Les nouvelles tendances dans le marché des distributeurs automatiques
Le fournisseur mondial de terminaux de paiement, Castles Technology, fait l’analyse sur le marché de la distribution automatique français évalué à deux milliards d’euros
Avec l’essor du paiement en carte bleue et la disparition croissante du paiement en espèces, ces machines entrent dans une nouvelle ère de modernisation et d’innovation tout en respectant les nouvelles tendances de consommation du smart retail. Elles sont le futur du commerce automatisé.
Les habitudes de consommation et le développement de la technologie sont en train de bouleverser le marché des distributeurs automatiques grâce à l’intelligence artificielle. En participant à cette révolution dans le système d’achat, dans un futur plus ou moins proche, elle transformera les paiements dans les distributeurs automatiques et micro-marchés, en personnalisant les offres, optimisant les transactions et améliorant l’expérience client grâce à la reconnaissance vocale et l’analyse prédictive, conduisant à une gestion plus efficace et à une hausse des revenus.
“Le commerce automatisé se développe de plus en plus et voit notamment arriver de nouveaux commerces en phase de test, comme c’est le cas pour plusieurs enseignes françaises. Ces nouvelles premières expérimentations permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le système d’achat et qui auront un impact important sur le secteur des terminaux de paiement.” ajoute Jean-Philippe Niedergang, CEO et Directeur Commercial EMEA et LATAM de Castles Technology.
Un marché en pleine croissance et enclins aux nouvelles tendances de consommation
Grâce à l’apparition du smart retail, système de distribution interactif et connecté, l’utilisation des TPE dans les distributeurs est devenu un élément indispensable pour les consommateurs et les petits commerçants afin de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. Et de ce fait, le secteur des terminaux de paiement a dû adapter son offre à cette nouvelle tendance
Avec l’intégration de la télémétrie dans les TPE de distributeurs automatiques, les opérations de paiement ont connu une révolution grâce à la gestion automatisée et à distance, améliorant, par la même occasion, la sécurité et l’assistance envers le client.
Le smart retail aujourd’hui en France
La France compte 640 000 distributeurs automatiques. Une progression du secteur ayant poussé les différents acteurs des terminaux de paiement à faire évoluer leur offre pour améliorer l’expérience d’achat et répondre au mieux aux besoins des consommateurs, tout en leur garantissant des systèmes de sécurité contre la fraude.
Par exemple, Castles Technology, 4e acteur mondial du secteur des terminaux de paiement collabore avec KIS appartenant à ME Group, leader international du marché des équipements automatisés de service instantané avec un portefeuille de marques prestigieuses telles que Photo.me pour Photomaton, Wash.me pour les laveries automatiques ou encore Print.me et Feed.me. En adoptant les solutions de paiement de Castles Technology, KIS a pu remplacer sa solution de paiement initiale, traitant 22 millions d’euros par an, par une infrastructure paneuropéenne.
Le terminal de paiement U1F offre des fonctionnalités étendues pour les besoins des commerçants en matière de paiement. Basée sur la plateforme sécurisée Linux et intègrant les fonctionnalités les plus plébiscitées du marché tel que le sans contact, elle est l’une des solutions de paiement la plus complète et la plus déployée permettant aux commerçants de répondre à la demande croissante du marché.