À savoir avant de faire imprimer une affiche publicitaire pour booster sa visibilité
Attirer le regard, susciter l’intérêt, marquer les esprits… Telles sont les ambitions d’une affiche publicitaire réussie. Mais entre rêver son succès et le concrétiser, le chemin est parfois semé d’embûches. Cependant, quelques astuces simples permettent d’éviter les écueils et de faire de son affiche publicitaire un atout pour booster sa visibilité.
Cibler son message avant de se lancer dans l’impression de son affiche publicitaire
Avant même de se rendre chez une imprimerie en ligne, comme Drukland.be, ou de songer au visuel ou au slogan accrocheur des affiches publicitaires, il faut définir clairement le message que l’on souhaite faire passer. Quels sont les avantages du produit ou du service que l’on propose ? Pour quel public ? Dans quel contexte ? Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions qu’il sera possible de poser les bases d’une communication efficace.
Inutile en effet de vanter la rapidité de livraison d’une enseigne si le savoir-faire concerne la qualité artisanale. Ou de miser sur l’argument écologique pour promouvoir un SUV. En clarifiant son positionnement et ses points forts, on évite les incohérences qui nuisent à la crédibilité. Cibler aussi précisément que possible les destinataires du message est aussi gage d’efficacité. En effet, le ton et les références ne seront pas les mêmes pour toucher des seniors ou de jeunes actifs par exemple. En pensant à ceux que l’on veut atteindre, on augmente les chances de les toucher en plein cœur.
Soigner le visuel et le texte de l’affiche publicitaire pour marquer les esprits
Une fois le message de l’affiche publicitaire défini, il s’agit de lui donner vie sous une forme percutante, à même de retenir l’attention. Pour le visuel, audace et créativité sont de mise. Une image intrigante, drôle ou décalée a davantage de chances d’être remarquée dans le flot des stimulations publicitaires quotidiennes. Certains n’hésitent pas à choquer pour marquer les esprits, à condition que cela s’inscrive dans la cohérence de leur message.
Pour le texte d’une affiche publicitaire, titre choc et slogan accrocheur sont les maîtres-mots. L’idéal est de pouvoir transmettre l’essentiel du message en une phrase courte. L’humour et le second degré sont d’autres ressorts efficaces pour sortir du lot, à manier toutefois avec doigté pour ne pas desservir son propos. En visant juste, on distille le bon mot, l’idée folle, qui ne demandent qu’à être partagés.
Penser à l’emplacement et le format d’affichage
La pertinence du message et du visuel ne suffisent pas : il faut aussi que l’affiche publicitaire soit vue par le plus grand nombre. D’où l’importance du choix de l’emplacement. La proximité du lieu de vente est idéale. Les endroits très fréquentés (gares, stations de métro, etc.) ont également un fort potentiel d’impact. Et selon les endroits, le type d’affichage varie.
Alors, à chaque contexte son format, sa typographie, son graphisme. En accordant le média à son environnement, le message a davantage de chances d’atteindre sa cible. Diffuser le message d’une entreprise, et donc booster sa visibilité, passe donc par une réflexion globale, de la conception à l’impression, jusqu’à la diffusion de l’affiche publicitaire. Ni trop en dire ni trop en montrer : c’est l’équilibre subtil d’un message percutant, d’une implantation réfléchie et d’un format adapté.