Reconditionnement de batterie de vélo : comment ça marche ? Est-ce rentable ?
Avec les politiques de mobilité douce qui essaiment dans la plupart des grandes villes de France, on observe une fort accroissement de la présence des fameux vélos à assistance électrique sur les routes et les pistes cyclables. Véritable symbole de la révolution énergétique en cours, ce nouveau cycle à moteur s’appuie sur le développement des batteries et les multiples innovations du secteur énergétique de ces dernières années.
Si le moteur diesel est désormais voué à une fin prochaine, notamment à cause de la pollution qu’il génère, le moteur électrique n’est pas exempt de conséquences environnementales. Le reconditionnement de batterie de vélo est en effet un enjeu majeur de la chaîne de production qui déterminera, à long terme, le réel impact de ce nouveau moyen de déplacement plébiscité par les utilisateurs urbains. Voici donc les tenants et aboutissants du reconditionnement des batteries électriques.
Le reconditionnement de batterie de vélo, c’est quoi ?
Si vous êtes un pionnier de la mobilité douce, peut-être avez-vous acheté un vélo électrique lorsque son utilisation était encore confidentielle et réservée aux technophiles. Dans ce cas, vous avez sûrement remarqué qu’après quelques années, les performances de votre vélo s’amenuisent et que vous perdez peu à peu en autonomie. Ceci est la conséquence de l’usure des composants internes de la batterie qui nécessite un rafraîchissement pour retrouver ses capacités d’antan.
Le cœur des batteries électriques est en effet constituée de cellules qui fournissent le travail nécessaire au stockage et à la restitution de l’énergie emmagasinée durant la charge. Avec le temps, les capacités de ces cellules diminuent, ce qui influe sur les performances de votre vélo électrique. Le reconditionnement de batterie de vélo est donc un impondérable de la vie du cycliste motorisé, surtout si celui-ci possède un engin pourvu d’une batterie ancienne. Si vous tout savoir sur la batterie de vélo, suivez le lien !
De l’intérêt du reconditionnement des batteries
Le reconditionnement de batterie de vélo est une alternative intéressante à l’achat d’une batterie neuve car il permet avant tout de réaliser des économies. En effet, les professionnels qualifiés ne changent que les cellules de votre batterie et vous permettent de maximiser la durée de vie du boîtier. Par ailleurs, si la technologie de votre batterie est ancienne, vous pourrez ainsi bénéficier de cellules dernière génération, ce qui vous permettra d’augmenter les performances et l’autonomie de votre vélo.
En outre, pour les pionniers qui se sont équipés d’un vélo électrique de première génération, reconditionner la batterie est parfois la seule solution, notamment si la production de leur modèle a été stoppée. Là encore, ils profiteront de l’amélioration des technologies en matière de stockage et de restitution d’énergie qui suivent une courbe exponentielle depuis plusieurs années. Enfin, reconditionner sa batterie, c’est aussi faire acte de civisme écologique.
Reconditionner les batteries pour préserver l’environnement
Car si le vélo électrique est un symbole d’une mobilité soucieuse de l’environnement, il est aussi un agent qui participe à l’explosion de la production de batteries. Or, ces composants indispensables du moteur électrique nécessitent un recyclage adapté pour ne pas polluer l’environnement. Les antiques batteries au plomb sont particulièrement mises en cause dans la dégradation des écosystèmes. Plus votre batterie est ancienne et plus son reconditionnement est donc indispensable.
Des experts du reconditionnement de batterie de vélo comme Vélobatterie.com disposent d’un savoir-faire de haut niveau qui leur permet de prendre en charge n’importe quel type de batterie et d’en assurer le reconditionnement comme le recyclage des cellules dépassés. Sachez que s’adresser à un professionnel, c’est participer à la gestion collective et raisonnée des déchets issus des batteries électriques. Un passage obligé pour tous les adeptes de la mobilité douce à l’esprit soucieux de l’environnement !