3 raisons d’adopter un logiciel Comité social et économique adapté aux besoins de votre société
Digne héritier de certaines instances historiques, parmi lesquelles le fameux CHSCT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail), le Comité social et économique est une instance représentative des personnels des entreprises. Ses élus ont pour fonction de représenter les salariés auprès de la direction, de gérer le budget des activités sociales et culturelles et de faire des propositions pour améliorer les conditions de travail. Pour autant, il n’est pas toujours simple pour les élus CSE d’accomplir leurs missions. Voilà pourquoi il peut être bienvenu d’adopter un logiciel CSE adapté aux besoins des diverses sociétés.
Une communication plus fluide et plus rapide entre les collaorateurs et les représentants
En effet, les missions des élus CSE sont parfois techniques, et toujours chronophages. Et un soft bien conçu permet aux représentants de retrouver un peu de marge de manœuvre, tout en proposant de nombreux avantages supplémentaires ! Ainsi, un logiciel CSE commence par rendre possible une optimisation des échanges en interne. Organisation simplifiée des réunions, sondages facilités, partages d’agendas : les prises de décisions sont drastiquement accélérées.
Le logiciel centralise aussi tous les comptes-rendus et procès-verbaux, consultables en un clic. Plus besoin de chercher dans des dossiers éparpillés. Quant à la communication avec les collaborateurs, elle s’en trouve renforcée. Un logiciel CSE intuitif, Leeto par exemple, leur permet d’accéder en un simple clic aux informations dont ils ont besoin. Ils peuvent aussi poster leurs demandes en ligne et consulter les réponses apportées.
Une simplification importante des tâches de comptabilité
Parmi les différentes missions incombant aux représentants du CSE, on trouve également des tâches de comptabilité qui peuvent se révéler assez pénibles. Et là encore, un logiciel CSE performant devient une solution pratique pour faire face à ce problème. En effet, un suivi budgétaire est intégré aux principaux softs, dont certains proposent même des tableaux de bord très clairs.
Dès lors, plus besoin de se perdre dans des tableurs complexes ou de faire appel à un expert-comptable ! Le logiciel automatise les tâches rébarbatives de saisie et de rapprochement bancaire. Les alertes paramétrables évitent les mauvaises surprises. Côté trésorerie, les dépenses sont mieux tracées également, avec une vision consolidée. Même l’archivage comptable est simplifié, pour répondre aux obligations légales.
Adopter un logiciel CSE pour bénéficier d’une foule d’avantages connexes !
Mais il existe des logiciels CSE qui vont encore plus loin. Certains proposent même d’accéder à une interface pour entrer en contact avec une communauté d’experts CSE. Une ressource idéale pour les élus qui se poseraient d’épineuses questions ! D’autres offrent un accès privilégié à des catalogues de réductions ou à des solutions dédiées au financement des activités culturelles. Enfin, ne passez pas à côté des logiciels CSE qui proposeront à vos collaborateurs de participer à des jeux-concours, afin d’ajouter une petite touche de ludisme à l’ensemble !
Et guettez les nouvelles fonctionnalités qui ne manquent pas d’être régulièrement ajoutées par les éditeurs les plus chevronnés. En un mot, un logiciel CSE bien paramétré permet de mieux gérer les éventuels conflits en entreprise en facilitant les prises de décision. Tout en accordant au passage quelques bénéfices insoupçonnés. Ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable !