Comment gérer un espace de stockage supplémentaire pour votre entreprise ?
Avec la globalisation désormais bien installée au cœur des pratiques des entreprises et la fluctuation des marchés, il est de plus en plus difficile pour les sociétés de prévoir avec précision leurs besoins en stockage. L’économie est aujourd’hui dans une position incertaine où les besoins des clients varient grandement d’un jour à l’autre et impliquent donc une réactivité toujours plus importante de leur fournisseurs.
Cet état de fait modifie en profondeur le rapport de l’entreprise au stockage. Autrefois structuré par des chaînes d’entrepôts bien implantés, les besoins sont désormais plus volatils. Les structures doivent donc évoluer avec les pratiques car gérer un espace de stockage est une activité centrale pour les entreprises de nombreux domaines, dont l’activité est régie par des facteurs variables au cours du temps ou dépendant de conditions sur lesquelles ils n’ont pas prise. Explications.
Un espace de stockage flexible et adaptatif
Pour les PME comme pour les grands groupes, le cheval de bataille de ce siècle est sans conteste la flexibilité. Dans la gestion des ressources humaines comme dans celle du parc immobilier, savoir s’adapter aux variations de la demande et des besoins est une condition nécessaire au développement de la croissance des entreprises. En matière de stockage, le constat n’est pas différent, d’autant que de nombreux secteurs voient leur activité fluctuer de manière saisonnière.
Dans l’événementiel ou la logistique, le sport ou l’éducation, savoir gérer un espace de stockage est essentiel pour permettre une rationalisation efficace des coûts et espérer un bénéfice important. Avec le bâtiment démontable proposé par des sociétés comme Spaciotempo, ces secteurs jouissent d’une adaptabilité à toute épreuve qui leur permet d’absorber un pic d’activité et d’ajuster la charge financière aux besoins réels du moment.
Une alternative au stockage traditionnel pour tous les secteurs d’activité
Spaciotempo propose en effet des solutions de stockage démontables dont la conception, la production, l’assemblage et la construction sont entièrement chapeautées par l’entreprise. Disponibles à la vente ou à la location, ces outils permettent de gérer un espace de stockage supplémentaire pour les secteurs d’activité à forte variation saisonnière, comme l’événementiel, mais ils peuvent aussi répondre à des situations d’urgence auxquelles toute entreprise peut être confrontée.
Les solutions de Spaciotempo peuvent en effet répondre à un besoin immédiat de stockage, suite à un incendie par exemple. Les bâtiments peuvent aussi accueillir des conférences, des ateliers de maintenance ou des magasins temporaires. Tout en répondant aux exigences réglementaires les plus pointues, ils permettent aussi et surtout à l’entreprise qui fait le choix de la flexibilité de faire d’importantes économies sur la gestion de son parc immobilier.
Gérer un espace de stockage supplémentaire dans une logique d’économie circulaire
Gérer un espace de stockage est une composante essentielle de la plupart des secteurs d’activité. Postes de dépenses important, celui-ci est donc largement minimisé par l’utilisation de solutions de stockages démontables qui présentent en outre de nombreux attraits sociaux et environnementaux. Dans une société où l’impact des entreprises est de plus en plus scruté par les consommateurs, le bâtiment démontable est donc un argument de poids pour améliorer l’image des entreprises.
En effet, ces bâtiments sont conçus pour être écoresponsables car ils usent de matériaux recyclables et sont étudiés pour être réparables. Moins coûteux en énergie à produire et à installer que les bâtiments traditionnels, ils sont en outre conçus pour utiliser au maximum les ressources naturelles comme l’énergie solaire pour chauffer et éclairer les lieux. Avec ce type de solution, gérer un espace de stockage supplémentaire, c’est gagner du temps et de l’argent mais aussi faire grandir sa réputation !