Infirmier(ère) : les avantages de se lancer en tant que libéral(e)
La tentation d’exercer en tant que libéral est de plus en plus forte au sein des professionnels et des aspirants au métier d’infirmier. Avec la possibilité d’organiser vos tournées grâce à un logiciel infirmier sur-mesure, les barrières à l’entrée son presque toutes levées. Meilleure autonomie, relation privilégiée avec les patients et rémunération attractive, c’est une voie qui offre de multiples avantages. Voici en détail en quoi ils consistent.
Exercer en tant qu’infirmier libéral : en quoi ça consiste ?
L’infirmier libéral est un travailleur indépendant qui remplit les mêmes obligations que ses homologues salariés. Il prodigue des soins à domicile et peut planifier ses tournées en toute flexibilité. Cependant, en tant que professionnel libéral, il doit se charger lui-même des tâches administratives. Ceci implique entre autres la gestion du calendrier IDEL et des dossiers de soin, la tenue de la comptabilité, etc.
Ces tâches peuvent s’avérer particulièrement contraignantes pour l’IDEL et miner sa productivité. Mais il s’agit là d’un obstacle tout à fait surmontable. Si vous souhaitez embrasser cette voie, vous pouvez recourir à un logiciel sur mesure, conçu pour simplifier et améliorer votre gestion des tâches administratives. Ces solutions sous forme de logiciel infirmier vous permettent de mieux organiser vos tournées, d’automatiser les tâches répétitives et de gérer vos finances de manière efficace.
Infirmier libéral : quel intérêt ?
En tant qu’infirmier libéral, vous n’avez aucun lien de subordination. Vous êtes donc libre de gérer votre patientèle en toute autonomie. Vous pouvez établir un planning extrêmement flexible grâce à un logiciel IDEL afin de vous consacrer à d’autres occupations ou passer plus de temps avec votre famille. Et contrairement aux infirmiers salariés, il vous est possible d’exercer dans différents environnements. En effet, un changement régulier de cadre de travail peut s’avérer plus épanouissant qu’un poste fixe. De plus, cela implique des missions variées et très stimulantes.
Un autre avantage d’exercer le métier d’infirmier en libéral est la possibilité de nouer des liens forts et durables avec ses patients. Cette proximité permet de mieux les comprendre et d’établir une relation de confiance, ce qui est essentiel pour prodiguer des soins de qualité. Enfin, le fait d’exercer en tant que libéral vous donne la possibilité de viser des rémunérations plus importantes. Vos revenus dépendent évidemment du nombre d’actes que vous réalisez. Mais vous êtes libre de fixer vos tarifs et de les faire évoluer selon la demande. Et en vous dotant d’un logiciel IDEL, vous pourrez générer des factures, récupérer des paiements et gérer votre comptabilité sans difficulté.
Exercer en tant que libéral : par où commencer ?
Pour prétendre au titre d’infirmier diplômé d’état libéral (IDEL), vous devez suivre le parcours classique au sein d’un institut de formation spécialisé et agréé. Il faudra ensuite justifier d’au moins 24 mois, soit 3200 heures d’exercice dans un établissement de santé. Vous devez aussi vous inscrire à l’Ordre National des Infirmiers. Assurez-vous ensuite que le secteur où vous souhaitez vous installer n’est pas classé comme une zone surdotée.
Pour être en mesure d’exercer dans ce type de zone, il est essentiel qu’un infirmier installé cesse définitivement toute activité dans ce secteur. S’il s’agit par contre d’une zone sous-dotée, vous pourrez bénéficier de conditions incitatives avec la possibilité de vous mettre à votre compte presque immédiatement. Pensez aussi à choisir une forme juridique adaptée à votre situation (entrepreneur individuel ou société). Pour finir, dotez-vous d’un logiciel infirmier performant afin de simplifier la gestion de l’aspect administratif de la profession.