Les caractéristiques du choix d’une boulonneuse à choc pour les professionnels
La boulonneuse à choc est un outil de haute performance, indispensable à la plupart des professionnels du bâtiment ou de la mécanique. Elle permet de se sortir de situations épineuses en retirant facilement les boulons les plus grippés, mais aussi de fixer solidement des pièces entre elles. Tout ceci en bénéficiant d’une vitesse de travail élevée, et tout en ne fournissant que le minimum d’effort. De quoi gagner un temps souvent précieux dans son activité ! Pour autant, toutes les boulonneuses à choc ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Quels sont donc les outils à privilégier par le professionnel afin qu’il soit le plus efficace possible sur les chantiers qui sont les siens ?
Choisir une boulonneuse à choc dotée d’une puissance adaptée à vos chantiers professionnels
La puissance est évidemment un critère à observer de manière préférentielle par le professionnel qui cherche à choisir une boulonneuse à choc. On compte trois types principaux d’équipements. Il s’agit des boulonneuses pneumatiques, des boulonneuses électriques filaires et des boulonneuses sans fil. Or, si chacune d’entre elles présente ses propres avantages et inconvénients, elles disposent également d’une puissance différente. Ce sont les équipements pneumatiques qui prodigueront les plus hautes performances, à condition cependant que vos matériaux soient capables d’encaisser un tel débit.
Elles seront donc privilégiées par les professionnels ayant besoin d’un outil capable de fournir un travail intense et prolongé dans le temps. Les deux autres types se révéleront un peu moins puissants. Les modèles filaires se prêteront parfaitement aux chantiers les plus classiques. Les modèles sans fil, quant à eux, possèdent une puissance un peu inférieure, mais s’avéreront parfaits pour les endroits plus difficiles à atteindre. En cas de doute, ces différents types de boulonneuse à choc sont disponibles chez les distributeurs réputés tels qu’AEG, qu’il est toujours possible de contacter quand on est à la recherche de conseils précieux.
Choisir une boulonneuse à choc disposant du meilleur rapport entre poids et dimensions
En fonction des missions du professionnel, il se devra également de choisir une boulonneuse à choc disposant des bonnes dimensions et du bon poids. L’idée est de trouver le meilleur compromis entre puissance et maniabilité. En effet, une boulonneuse trop lourde ou trop encombrante sera souvent difficile d’utilisation, notamment dans des espaces exigus ou lors de sessions d’utilisation prolongées. Pour aider les entreprises à mieux gérer les risques professionnels, les fabricants spécialisés ont donc conçu une gamme d’équipements dont les poids sont compris entre 1,5 kg et 2,5 kg.
De plus, la plupart des boulonneuses sont maintenant dotées de poignées antidérapantes et ergonomiques pour faciliter la prise en main. En fonction de la posture qui doit être adoptée par le professionnel, mais aussi de la force intrinsèque de ce dernier, c’est dans cette fourchette de poids qu’il s’agira de piocher ses boulonneuses à choc. On notera aussi que certains équipements possèdent des dispositifs limitant les vibrations, ce qui peut être confortable pour des utilisations répétées. Mais ils contribueront aussi à alourdir le matériel. Tout est donc toujours question d’arbitrage.
Quelles caractéristiques pour la batterie de ma boulonneuse à choc sans fil ?
Le choix d’une boulonneuse sans fil peut s’avérer extrêmement judicieux selon les chantiers. Mais dans ce cas, attention à bien sélectionner un outil disposant d’une batterie de qualité. Certes, les équipements électroportatifs sans fil sont bien pratiques, mais pas si on doit interrompre le travail pour aller recharger la batterie tous les 100 tours de vissage ! En conséquence, privilégiez des marques de qualité pour alimenter vos équipes en boulonneuses à choc.
Pensez également à investir dans des batteries de rechange pour les travaux de précisions les plus éloignés de vos infrastructures. Enfin, vérifiez bien que l’équipement choisi entraîne une possibilité de charge rapide. On précisera enfin que la technologie Li-ion est à prioriser en termes de caractéristiques de batterie. Ces outils disposeront d’une durée de vie largement supérieure à celle des autres boulonneuses présentes sur le marché.
Focus sur quelques caractéristiques supplémentaires de votre boulonneuse à choc
Au-delà de ces prérequis, votre boulonneuse à choc peut également se trouver concernée par d’autres caractéristiques bien pratiques. La technologie progresse à grands pas, et d’intéressantes innovations naissent chaque jour dans ce domaine. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à opter pour des équipements dotés de plusieurs vitesses, afin de gagner en souplesse dans votre activité. De la même manière, un outil doté de la fonction Autostop ne peut qu’être utile au professionnel.
Car elle lui permettra d’éviter les serrages excessifs en arrêtant automatiquement le fonctionnement de l’équipement, dès lors qu’un risque pesant sur les matériaux à visser est détecté. Pourtant, que l’on cherche le bon fourneau professionnel à gaz ou la bonne boulonneuse à choc, hors de question de payer des sommes astronomiques. Sachez donc que les équipements de grand standing sont accessibles pour des sommes variant de 300 à 600 euros, en fonction des caractéristiques que vous en attendez.