Quels sont les prérequis pour s’inscrire à une formation de gestion et de finance ?
Si vous envisagez de vous former dans la gestion et la finance, sachez qu’il y a des prérequis. Une école spécialisée située à Paris La Défense peut vous accueillir pendant votre cursus. Ce sera l’occasion d’accroître vos connaissances. L’admission s’effectue sur dossier et concours, vous devez donc bien assimiler toutes les informations avant de transmettre votre candidature.
Des prérequis adaptés à la formation initiale et en alternance
Une formation gestion finance demande un certain niveau de compétences. Vous pourrez éventuellement vous inscrire à l’ESG Finance qui est spécialisée dans ce domaine et hors Parcoursup. Il s’agit du premier groupe d’enseignement supérieur privé mondial. Plusieurs cursus sont disponibles allant du Bac+2 (BTS) au Bac+5 (Mastères). Pour accéder à la première année, il est nécessaire d’avoir validé 3 années d’études supérieures dans le secteur de la finance.
Vous pouvez être en possession d’un Bachelor d’école de commerce, une licence en économie et gestion, une licence pro assurance, banque, finance… Pour la seconde année de mastère, vous devez avoir validé une quatrième année d’enseignement supérieur. Cela correspond à 240 ECTS. Vous serez accepté si vous détenez une première année de master finance en IAE par exemple.
Quels sont les prérequis pour la formation professionnelle ?
Si vous ne possédez aucun niveau ou une expérience professionnelle dans ces domaines, il est tout de même possible de déposer un dossier VAP. Sinon, il faut avoir validé trois années d’études supérieures et justifié d’au moins 2 ans d’expérience dans ce secteur. N’hésitez pas à contacter l’école pour en apprendre un peu plus à ce sujet, vous saurez rapidement si votre profil est adapté ou non.
En effet, la formation professionnelle est aussi accessible après 120 ECTS, vous avez dans ce cas de figure suivi 2 années d’études supérieures et vous avez 3 ans d’expérience professionnelle. Il est également envisageable de proposer un baccalauréat avec 4 ans d’expérience dans ce domaine. Comme vous pouvez le constater, plusieurs profils sont compatibles avec cette formation de gestion et de finance.
Quels sont les objectifs de ce cursus ?
Toutes les expertises seront au rendez-vous à la suite de ce Mastère. Vous saurez réaliser un diagnostic patrimonial que ce soit pour une société ou un particulier. Vous disposerez des compétences pour définir une stratégie personnalisée et mettre en œuvre celle-ci. Il sera possible de créer un portefeuille commercial de clients et/ou d’entreprises.
Cette formation vous donne aussi les clés pour manager des projets de développement de la relation clientèle. En ce qui concerne les perspectives d’emploi, elles ont la particularité d’être nombreuses. Les diplômés peuvent devenir ingénieur patrimonial, conseiller en développement de patrimoine, en investissements privés, en placements, en patrimoine financier, en gestion, en clientèle privée…
Les concours sont organisés au cours de l’été afin de profiter d’une rentrée en octobre. Ne perdez donc plus de temps et renseignez-vous dès maintenant concernant l’ESG Finance, elle pourra peut-être vous permettre de booster vos compétences. Le taux d’insertion six mois après l’obtention du diplôme est tout de même de 95 %. Vous êtes donc en mesure de trouver un poste rapidement dans le domaine que vous appréciez.