Meilleures pratiques pour protéger vos livres et papiers à stocker dans un garde-meuble
Préserver des documents et des livres sur le long terme représente un défi majeur lorsqu’ils sont stockés dans un garde-meuble. Ces espaces sont pratiques notamment pour désencombrer votre société ou votre maison, mais il y a des risques que vous ne devez pas négliger. Parmi ces derniers, il y a l’humidité, les fluctuations des températures ainsi que la présence des nuisibles.
Attention à l’environnement pour votre box de stockage
Optez pour un garde-meuble équipé d’un système de contrôle climatique. Cela est essentiel pour conserver une température et une humidité constantes, c’est possible notamment pour les espaces les plus modernes. Les livres ainsi que les documents sont particulièrement sensibles aux moisissures et à la décomposition qui peuvent se développer dans des conditions d’humidité élevée. Un environnement dont la température se situe entre 10°C et 21°C avec une humidité relative ne dépassant pas 50% est idéal.
Par exemple, un garde meuble Chelles pourra vous combler. Des professionnels comme Costockage redoublent d’efforts pour maintenir une ambiance de qualité. Vérifiez aussi le contrat puisque vous devez avoir des garanties de sécurité pour protéger vos biens contre le vol et les dégradations. Des systèmes de surveillance et un accès contrôlé sont des prérequis pour choisir un lieu de stockage adapté.
Emballez vos livres avec précision
Avant de les stocker, il est conseillé de les nettoyer soigneusement. Utilisez une brosse douce pour enlever toutes les traces de poussière. Elle peut attirer des insectes ou contribuer à la détérioration du papier.
Privilégiez les matériaux de conservation sans acide pour emballer les livres. Des boîtes en carton sans acide ou des enveloppes en plastique sont recommandées. Oubliez le contact du plastique avec les livres, car cela peut entraîner de la condensation. Les contenants doivent être robustes et de taille adaptée pour empêcher que les livres ne bougent. S’ils ne sont pas protégés, ils auront tendance à se déformer sous leur propre poids.
Ne stockez jamais les livres directement sur le sol. Utilisez des étagères ou des palettes pour surélever les boîtes. Cette méthode réduit ainsi le risque d’exposition à l’humidité. Les livres doivent être rangés verticalement pour éviter toute déformation des reliures.
Il faut apprendre à bien gérer l’humidité dans un box de stockage
Si votre garde-meuble n’est pas équipé d’un contrôle de l’humidité, envisagez l’utilisation de déshumidificateurs portatifs rechargeables. Ces appareils auront tendance à maintenir un niveau d’humidité adéquat, surtout dans les zones climatiques sujettes à des variations. Une petite visite s’impose également pour vérifier que le stockage est à la hauteur de vos exigences. Regardez si vos livres et vos papiers ne se détériorent pas avec le temps.
Il est aussi possible de surveiller le niveau d’hygrométrie avec des appareils spécifiques. Il est préférable d’intervenir au plus tôt afin de limiter les dégâts. Un papier aura tendance à se dégrader rapidement. En inspectant les boîtes de stockage, notamment les cartons, vous identifierez un problème d’humidité.
Renseignez-vous auprès de ce professionnel avant de louer un garde-meuble afin de savoir si toutes les conditions sont réunies pour que le stockage soit parfait et à la hauteur de vos espérances.