Changements technologiques dans les télécommunications : objets connectés IoT, Cloud Computing, WiFi
Ce n’est un secret pour personne que l’industrie des télécommunications est aux prises avec le changement et fait face à des perturbations. Voici quelques-unes des technologies de pointe comme l’IoT / Ido (Internet des objets) ou le Cloud Computing qui aideront les fournisseurs de services de communication à passer à la prochaine génération.
L’IoT / Ido – Internet des objets
Il a déjà été établi que pour réussir sur le marché de l’IdO, il faudra bien plus que des appareils soignés, et que l’IdO sera bien plus qu’un simple moyen d’allumer la climatisation depuis un iPhone. L’IdO deviendra un écosystème complet qui reliera tout ce que nous faisons, de la maison à la voiture, du lieu de travail au réseau électrique. Les télécommunications semblent très conscientes du potentiel – en 2015, l’industrie s’est classée 4e dans les dépenses d’IdO, engageant près de 111 millions d’euros dans des activités liées à l’IdO. Les télécoms ne vont pas rester les bras croisés, construire l’infrastructure nécessaire et regarder le monde profiter de tous les bénéfices comme ils l’ont fait au cours des dix dernières années, lorsque les fournisseurs de services numériques plus agiles ont fait peu de cas de leur activité.
La construction d’infrastructures fera en effet partie de l’accord. Des quantités massives de données M2M devront être déplacées rapidement et en toute sécurité. Sans compter qu’une grande partie sera mobile, ce qui augmentera les engagements en faveur des réseaux WiFi 5G et des réseaux WiFi sécurisés de qualité opérateur. Toutefois, les entreprises de télécommunications fourniront également des services et tireront parti des précieuses données d’utilisateurs issues des dispositifs d’IdO. Les récents investissements de Verizon dans la télématique témoignent non seulement d’un engagement à alimenter l’IdO automobile, mais aussi de toute chose qui pourrait nécessiter des services de localisation.
Cloud Computing
Les fournisseurs de services de communication sont confrontés à de grands défis et à de grandes opportunités dans le domaine de l’informatique dans les nuages. Ils peuvent potentiellement utiliser le cloud pour fournir des services informatiques d’entreprise de meilleure qualité, plus flexibles et plus évolutifs à un coût inférieur à celui des solutions sur site. Du côté des consommateurs, les fournisseurs de services de communications ont une occasion en or d’offrir davantage de services en nuage qui peuvent être accessibles, mis à jour et achetés de n’importe où. Par exemple, les boîtiers décodeurs encombrants, laids et désuets qui infestent les salons depuis les années 70 pourraient enfin être sur le point de disparaître. Charter et Comcast offrent ou explorent les services de câblodistribution et de magnétoscope numérique qui vivent dans le nuage, éliminant ainsi le besoin d’un décodeur. Cela réduit les coûts pour les fournisseurs de câbles en éliminant le besoin d’installations sur site et de fabrication et d’ingénierie de nouveaux décodeurs tous les trois ans. Sans compter que l’accessibilité aux nuages peut aider à attirer certains coupe-cordon qui se sont retirés depuis longtemps.
WiFi de qualité
Souvenez-vous comment nous avons dit que l’industrie des communications va prendre de l’ampleur dans l’IdO ? Eh bien, cela ne se produira pas si la connectivité à large bande constante n’est pas disponible.
Quand il s’agit de connectivité sans fil sur de courtes distances, le WiFi est difficile à battre. Théoriquement, il est plus rapide que l’alternative 4G LTE, et peut gérer des services de bande passante comme la vidéo mobile pour une fraction du coût. Mais dans la pratique, les hotspots WiFi d’aujourd’hui sont notoirement lents et inconstants. C’est sur le point de changer.
La prochaine génération de WiFi aura la même fiabilité ou une meilleure fiabilité que le cellulaire, d’où son nom de qualité opérateur. D’ici 2020, plus de 90 % des points d’accès sans fil seront de qualité opérateur, selon une enquête réalisée en 2015 sur l’industrie du WiFi.
Réseau sans fil 5G
Les pressions de l’IdO en plus de notre désir insatiable de streaming vidéo vont absolument décimer la 4G LTE. (Sérieusement, 3,25 milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois sur YouTube seul. C’est environ 400 000 ans, au cas où vous vous poseriez la question). Et selon Gartner, 20,8 milliards d’appareils seront connectés à Internet d’ici 2020. C’est beaucoup de YouTube-ing, Netflix-ing, et IoT-ing, et la cinquième génération (la sixième, si vous comptez le LTE) de sans-fil est en construction pour le gérer. La 5G devrait être environ 10 fois plus rapide que la 4G, avec des vitesses de téléchargement d’environ 10 GBPS.
En quoi la construction de toutes ces nouvelles infrastructures est-elle bénéfique pour les opérateurs ? Eh bien, tous les services IdO sur lesquels ils misent ne fonctionneront pas sans lui, par exemple. La révolte des consommateurs qui va se produire lorsque la 4G va inévitablement s’effondrer serait elle aussi assez désagréable.
Les tests de la 5G viennent juste de commencer et ne seront pas disponibles avant 2020, donc nous espérons que le WiFi aidera à combler les lacunes d’ici là.
Intégration avec contenu
Il a été dit plus d’une fois qu’ un ou plusieurs fournisseurs de services de communication seront acquis par les fournisseurs de contenu d’ici 2020. Eh bien, nous sommes en 2016 et il semble que ce sont les FSC qui font l’acquisition. AT&T a acheté DirecTV en 2014, Verizon a absorbé AOL et Yahoo, Comcast a acheté NBC, et Time Warner vient d’acheter une participation de 10% dans un ancien ennemi juré de la compagnie de câble, Hulu. Avec les Amazons et Netflixs du monde entier qui arrachent de plus en plus de clients du câble chaque jour, il est logique que les fournisseurs de services de communication entrent eux-mêmes dans le jeu du contenu. La stratégie de la plupart des FSC semble être de posséder le contenu, de sorte que, quelle que soit la façon dont il est consommé, ils en tirent toujours des revenus (et des données sur les utilisateurs). La stratégie de Verizon est un peu différente, en ce sens que ses acquisitions semblent être encore plus concentrées sur la quantité massive de données utilisateur qu’elle fournit et sur le réseau publicitaire qui peut être construit à partir de ces données.