La veille stratégique : quels sont les enjeux pour les entreprises ?
L’accès à l’information représente un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activités. Pour être compétitif sur le marché, il faut être au courant des tendances et des dernières avancées dans un domaine donné.
Pour les entreprises, le contrôle de l’information est un véritable outil de développement. C’est la raison pour laquelle elles ne ménagent aucun effort pour réussir leur veille stratégique. Découvrez ici tous les avantages de cette opération et comment la réussir.
La veille stratégique : définition et avantages
La veille stratégique est l’ensemble des stratégies mises en place par une organisation ou une personne pour avoir des informations à jour. L’objectif est d’être le premier ou de faire partie des premiers à détenir des données dont l’exploitation et la valorisation peuvent favoriser le développement. En entreprise, la veille stratégique regroupe l’ensemble des autres types de veilles que sont :
- la veille sectorielle ;
- la veille commerciale ;
- la veille technologique ;
- la veille concurrentielle ;
- la veille image (e-réputation) ;
- ou encore la veille juridique et réglementaire.
La veille stratégique permet à la direction générale de prendre les bonnes décisions en fonction des tendances. Plus précisément, elle permet à l’entreprise de se développer en innovant, en s’équipant des meilleures technologies, en augmentant ses parts du marché ou encore en améliorant son image de marque.
Pour y arriver, il faut une bonne planification. C’est la raison pour laquelle le processus de veille en entreprise doit être correctement défini.
Comment mettre en place un processus de veille stratégique efficace ?
Avec la grande diversité d’informations accessibles facilement sur internet, il est souvent difficile de mettre en place une veille stratégique efficace. Voici des conseils à appliquer pour y arriver.
Financer convenablement le processus de veille
Certains facteurs peuvent limiter la mise en place d’une veille stratégique efficace au niveau des petites et des moyennes entreprises (PME). Ceux-ci sont principalement liés au manque de ressources financières pour accéder aux données de qualité et les traiter.
Il est donc important que les entreprises parviennent à dégager des fonds pour financer la veille. Toutefois, il ne s’agit pas de dépenser une énorme somme d’argent pour accéder aux données brutes. Pensez à utiliser des sources et des outils gratuits, mais très efficaces.
Confier la veille à une équipe compétente
Les grandes entreprises possèdent généralement en interne une équipe chargée d’effectuer la veille stratégique. Les PME quant à elles peuvent choisir d’externaliser le processus pour faire d’importantes économies tout en bénéficiant de meilleurs avantages.
Elles peuvent donc faire appel à un cabinet d’expertise comme TKM qui peut les accompagner dans la maîtrise de l’information technologique, scientifique, économique et concurrentielle. Cette option d’externalisation permet de bénéficier de l’expertise et des années d’expérience des professionnels du domaine.
Suivre l’efficacité du processus mis en place
Pour évaluer l’efficacité du processus de veille déployé, il est recommandé de faire un suivi-évaluation régulier. L’objectif est de mettre en évidence les avantages des informations collectées et analysées pour le développement de l’entreprise.
Cela permet de justifier de l’intérêt des fonds alloués à cette activité et de modifier les stratégies utilisées au besoin. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les différents critères d’évaluation.