Le conseil en investissement optimise le rendement et réduit les risques
Avec l’inflation galopante, de nombreuses personnes cherchent à placer leur argent. Cependant, le monde de la finance peut vite sembler être une jungle impénétrable pour le commun des mortels. Entre actions, obligations, assurance vie, cryptomonnaies… Difficile de s’y retrouver. Pourtant, bien investir est la clé pour espérer faire fructifier son patrimoine sur le long terme. C’est pourquoi se tourner vers le conseil en investissement est une bonne chose. Grâce à l’expertise de professionnels aguerris, il est alors possible d’optimiser la rentabilité de ses placements tout en limitant les risques.
Le conseil en investissement, un guide expert pour faire son choix en matière de finances
Faire appel à un conseiller en investissement financier, c’est s’adjoindre les services d’un professionnel dont le métier est d’accompagner les épargnants. Grâce à ses compétences, il est en mesure d’épauler ses clients pour qu’ils prennent les meilleures décisions concernant leurs placements. Le conseiller commence par faire un état des lieux de la situation patrimoniale et des objectifs de son client. Puis, fort de son expertise des produits financiers et de sa connaissance des marchés, il préconise une allocation d’actifs adaptée au profil investisseur.
Le conseiller sélectionne alors les supports d’investissement les plus à même de répondre aux besoins exprimés tout en respectant l’appétence au risque. Son accompagnement permet ainsi de composer un portefeuille diversifié et performant, pierre angulaire de la réussite en matière de finances. Afin d’accéder à ce service de conseil en investissement, il est alors judicieux de se tourner vers un gros acteur du domaine, comme Blast Club. Grâce à lui, l’épargnant ne se retrouve pas livré à lui-même et fait alors partie d’une communauté de plus de 4 000 membres à travers toute la France. De plus, ce club privé permet d’investir, une fois formé, dans différentes levées de fonds.
Le conseil en investissement pour un portefeuille diversifié et une meilleure rentabilité
La diversification est le maître-mot du conseil en investissement. Elle consiste à répartir son épargne sur différentes classes d’actifs : actions, obligations, immobilier… Afin de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cette technique permet de maximiser les rendements tout en minimisant l’exposition aux risques.
Pour cela, le conseiller financier pondère les proportions de chacune des classes d’actifs en fonction des objectifs de l’épargnant : constitution d’un capital pour une acquisition immobilière, préparation de la retraite ou transmission de patrimoine. La diversification vise à capter des rendements complémentaires pour optimiser la performance globale. Par exemple, les actions rapportent plus sur le long terme, mais sont risquées. Les obligations, plus stables, équilibrent le portefeuille. L’immobilier décorrélé des marchés financiers amène de la résilience.
Une stratégie d’investissement adaptée à chaque profil
Tous les investisseurs n’ont pas le même rapport au risque ni les mêmes exigences de rendement. Certains privilégient la prudence quand d’autres recherchent la performance. Le conseil en investissement aide à définir une stratégie en phase avec le tempérament de l’épargnant. Selon que celui-ci soit prudent, modéré ou dynamique, la stratégie ne sera pas la même.
Le conseiller détermine aussi la part de l’épargne à investir avec le plus de sécurité et celle à conserver en réserve de précaution selon l’aversion au risque. Il préconise d’investir à long terme tout en restant vigilant aux évolutions des marchés. Ainsi, en adaptant la stratégie au profil de l’épargnant, le conseil en investissement lui permet d’atteindre ses objectifs de rendement avec le niveau de risque assumé.