Comment bien organiser un espace de stockage dans un entrepôt ?
Un entrepôt organisé de manière optimale est l’une des clés de la réussite pour toute entreprise disposant d’un tel espace. C’est le constat qui a été fait depuis longtemps par les sociétés construites sur le modèle d’Amazon. Quand on travaille dans le domaine de la vente par correspondance, le stockage constitue un pôle d’activité critique. Il est donc judicieux de s’inspirer de ce que font ces entreprises pour bien organiser l’espace de stockage dans son entrepôt. A terme, cette réflexion permettra de gagner un temps précieux dans la préparation des commandes et d’éviter les erreurs, sources de mécontentement de la part des clients. D’autre part, elle débouchera sur une meilleure gestion des stocks ainsi que sur une optimisation des espaces disponibles. Quelles sont les étapes à respecter pour y parvenir ?
Optimiser l’agencement des rayonnages et le stockage des différentes marchandises
Afin d’organiser son espace de stockage de la meilleure manière, la première chose à faire est de repenser en profondeur l’agencement des rayonnages. Pour y parvenir, il convient de commencer par observer ce qui se fait dans les entreprises en avance dans le domaine. Par exemple, il est recommandé de disposer les rayonnages perpendiculairement aux quais d’expédition, afin de limiter les déplacements.
De plus, les produits à forte rotation, devant être prélevés fréquemment, doivent être placés à hauteur d’homme sur des rayonnages facilement accessibles. À l’inverse, les produits moins demandés peuvent être stockés plus en hauteur. Il est aussi conseillé de ranger les produits par famille et par taille/poids. Cela permet de regrouper sur une même zone les références ayant des caractéristiques communes. Par exemple, tous les produits lourds et volumineux doivent être stockés près des quais pour limiter la manutention.
Pour mettre tout ceci en oeuvre, il sera probablement nécessaire d’acquérir des équipements de stockage adaptés, et notamment ces fameux racks à palettes. En effet, ces structures permettent de stocker des charges lourdes et encombrantes de manière optimale. Certes, il s’agit d’un investissement, mais il est toujours possible de dénicher un stockage à palette d’occasion chez des distributeurs tels que ProOccasion, spécialisés dans les solutions de stockages reconditionnés. De leur côté, les rayonnages de type cantilever sont idéals pour les produits longs et plats.
Bien organiser l’espace de stockage dans un entrepôt : l’importance des systèmes informatisés
Cependant, il sera également nécessaire de décaler un peu votre regard pour véritablement réussir à optimiser l’espace de stockage de votre entrepôt. Car cette entreprise passera nécessairement par la mise en place d’un système informatisé de gestion des stocks, capable de communiquer en temps réel avec les outils de préparation de commandes. Le recours à cet outil n’est pas négligeable, car il vous permettra de connaître les stocks et les emplacements de rangement disponibles de façon précise.
Les équipes gagneront alors un temps précieux en évitant de dépenser trop de temps dans des recherches infructueuses. De plus, ce système optimisé réduit les risques d’erreur et le taux de rupture en magasin. Mais cela impliquera d’équiper l’ensemble de vos préparateurs de douchettes code barre ou d’instruments du même genre. Ils pourront ainsi vérifier en un clin d’œil si le produit requis est disponible et l’endroit où il est rangé avant de se déplacer.
L’idéal est de coupler ce système à un un logiciel de gestion d’entrepôt qui orchestrera de manière optimale la préparation des commandes en tenant compte des emplacements et des déplacements. Le WMS attribue de façon intelligente les tâches aux préparateurs en les guidant de façon optimisée dans l’espace de stockage de l’entrepôt. On notera que cette informatisation des process améliore la productivité tout en réduisant les kilomètres parcourus et donc la fatigue de vos équipes.
Mettre en place de bonnes pratiques d’entretien et de rangement
Un dernier élément est essentiel pour maintenir un entrepôt propre et bien organisé : il est indispensable que les équipes qui y opèrent adoptent de bonnes pratiques. Tout d’abord, des opérations de nettoyage régulières doivent être planifiées. Sol, murs et rayonnages devront être nettoyés périodiquement pour éviter l’encrassement et les risques sanitaires. De plus, un balisage clair des allées sera nécessaire, avec marquage au sol, pour visualiser aisément les zones de passage.
Côté rangement, des routines strictes doivent être mises en oeuvre, et ce n’est pas votre logiciel de gestion des stocks qui pourra le faire à la place de vos équipes. Aussi, les préparateurs se devront de replacer systématiquement les produits à leur emplacement d’origine après chaque prélèvement. Il est aussi recommandé d’effectuer un réassort rapide des emplacements après chaque préparation de commande.
Enfin, des contrôles visuels réguliers seront indispensables pour détecter les éventuels problèmes : produits mal rangés, salissures, etc. Le responsable devra faire preuve de pédagogie et rappeler régulièrement les procédures aux équipes. Avec de la rigueur et une discipline collective, il est possible de parfaitement organiser un espace de stockage dans un entrepôt sur le long terme. Tout en le rendant plus accueillant et facile à vivre pour vos collaborateurs.