Comment s’assurer de la sécurité des données d’entreprise lors de transferts de fichiers
Il y a eu l’or, il y a eu les terres rares. De nos jours, c’est probablement l’information qui constitue la principale source de création de valeur. A aucun moment de l’histoire humaine nous n’avons accumulé ni transféré autant de données. Stratégiques pour les entreprises, ces dernières sont donc devenues la proie des pirates contemporains, prêts à tous pour les obtenir. C’est pourquoi il est désormais vital de s’assurer de la sécurité des données d’entreprise quand elles sont en situation de vulnérabilité, ce qui notamment le cas lors des transferts de fichiers. Comment s’y prendre alors ?
Des outils pour augmenter d’un cran la sécurité de l’entreprise lors des transferts de fichiers
C’est au moment des transferts de fichiers que la sécurité des données d’entreprise a la plus de chances de se voir compromise. Pour autant, il est absolument impossible de mener une activité florissante sans développer de contact avec l’extérieur. Et cela implique toujours l’envoi de fichiers lourds, donc visibles et peu manipulables. Sans compter l’obligation d’assortir vos mails de nombreuses pièces jointes. Là encore, ces dernières sont potentiellement en danger de se voir intercepter sur le chemin.
La meilleure solution pour effectuer un transfert de fichier sécurisé est donc de s’attacher les services de LockTransfer, ou de n’importe quel autre outil répondant efficacement à ces diverses nécessités. Ces outils se fondent sur le principe du chiffrement pour sécuriser les données d’entreprise de plusieurs manières : en autorisant l’envoi presque instantané de fichiers volumineux, en sécurisant efficacement les pièces jointes de vos courriers, et en permettant l’accès à des espaces sécurisés pour le dépôt des documents.
Sécuriser les données d’entreprise en gardant la maîtrise des paramètres de transfert
Comme les entreprises, et tout particulièrement leurs données stratégiques, sont dans le viseur des pirates informatiques depuis quelques années, il est également très important de pouvoir garder la maîtrise des processus de transfert les plus critiques. Ce qui implique trois choses. Premièrement, l’outil vers lequel vous déciderez de vous tourner devra vous permettre de paramétrer vous-même le niveau de sécurité de vos données pour tel ou tel transfert.
Vous pourrez ainsi déterminer le niveau de sécurisation optimal, ainsi que le nombre de personnes qui auront accès à l’espace de dépôt. D’autre part, l’outil sélectionné devra aussi vous autoriser la configuration d’une durée de validité pour la récupération des documents. Hors de question de stocker ces données d’entreprise sur le web, même dans un espace protégé ! Enfin, vous devrez pouvoir garder un oeil sur l’avancée des opérations, en recevant par exemple une notification en cas de téléchargement ou de dépôt.
Des systèmes de partage souples et personnalisables
Il est à noter que la sécurisation des données d’entreprise lors de transferts de fichiers est un domaine d’activité sur lequel de nombreuses startups se penchent quotidiennement. Et des innovations voient le jour régulièrement. De ce fait, il est désormais possible de coupler les outils dont nous venons de parler avec un ensemble de fonctions bien pratiques. Par exemple, on peut maintenant partager un dossier en seulement quelques clics, loin des procédures complexes qui étaient jadis exigées pour obtenir ce niveau de sécurité.
De la même manière, il est possible d’obtenir cette même qualité de protection quand on se livre à l’envoi de fichiers multiples, voire quand on les adresse à un nombre très élevé de destinataires. Aussi, ne vous privez pas de ces innovations. Alors qu’un investissement dans les meilleures caméras de surveillance était synonyme de sécurité maximale pour une entreprise il y a encore peu de temps, rappelez-vous que le véritable danger se trouve maintenant en ligne.