Comment lutter contre le ray-grass dans les cultures de blé ?
Lorsqu’il s’agit de la culture du blé, la présence du ray-grass peut vite devenir problématique. Conçue pour concurrencer le blé tout en résistant aux herbicides, elle représente un défi de taille pour les agriculteurs. Voilà pourquoi, opter pour une solution de gestion efficace offre une perspective de rendement optimal et une production de qualité. Alors en bref, voici quelques conseils à retenir !
Les caractéristiques de cette adventice
Le ray-grass est une adventice très répandue dans les régions tempérées. Le souci, c’est qu’elle peut rapidement coloniser les champs de céréales, y compris les champs de blé. Comme l’indique le site spécialisé BASF, sa principale difficulté est qu’elle résiste aux herbicides. En cause ? Des mutations génétiques qui la rendent insensible à la méthode chimique. Voilà pourquoi, les agriculteurs sont obligés d’adopter des stratégies de gestions intégrées pour optimiser leur culture.
Aujourd’hui, la présence de ray-grass pose de très grandes difficultés, notamment en termes de pertes significatives de rendement. Il faut aussi noter qu’elle héberge plus facilement des maladies et des ravageurs qui peuvent ensuite se propager à l’ensemble des cultures.
Au-delà d’une baisse de la productivité, elle affecte aussi la qualité du grain de blé. Comme elle se mélange durant la récolte, elle diminue la qualité du produit final, ce qui entraîne automatiquement des pertes économiques pour les producteurs. Voilà pourquoi, il existe des stratégies de lutte à connaître pour mettre en place une solution de gestion efficace.
Une solution de gestion efficace
Pour mieux gérer le ray-grass dans les cultures de blé, il existe différentes approches qui permettent de combiner des méthodes biologiques, culturelles, mécaniques et chimiques.
La méthode chimique
De manière générale, l’utilisation des herbicides reste la méthode la plus souvent utilisée pour contrôler la prolifération de ray-grass. Le souci, c’est que cette adventice résiste aux produits chimiques. Elle va donc forcer les agriculteurs à adopter des stratégies de rotation avec différents modes d’action. Cela permet de prévenir son développement et sa résistance dans la durée.
La méthode culturale
L’autre pratique à utiliser, c’est la rotation des cultures. Il s’agit d’une stratégie efficace qui aide à réduire les infestations. En alternant les cultures de blé avec d’autres cultures qui n’hébergent pas le ray-grass, les agriculteurs vont plus facilement interrompre le cycle de vie de cet envahisseur.
La méthode mécanique
Une autre méthode de gestion efficace consiste à envisager un désherbage mécanique. Cela permet de réduire la population de ray-grass dans les champs. C’est une approche à envisager pour les systèmes de cultures biologiques puisque dans ce cas présent, il n’est pas possible d’utiliser des herbicides en grande quantité.
La méthode biologique
La méthode biologique consiste à utiliser des organismes naturels pour mieux contrôler la prolifération du ray-grass. Ici, il est possible d’introduire des prédateurs de cette adventice, des parasites ou des pathogènes qui lui sont spécifiques. C’est une solution qui offre une gestion durable tout en évitant l’utilisation de produits chimiques.
Quoi qu’il en soit, pour une gestion efficace du ray-grass, il faut nécessairement maintenir une surveillance continue dans les champs afin de détecter les infestations précoces. Les agriculteurs doivent donc utiliser des outils de diagnostic pour mieux évaluer la densité des populations et appliquer une politique de gestion adaptée.