Moteurs électriques industriels : faut-il craquer pour l’occasion ?
L’inflation qui sévit depuis maintenant 3 ans en France a touché la plupart des domaines. Le secteur industriel est malheureusement concerné, ce qui nous oblige à changer nos modes de consommation en tant qu’entreprises. Par conséquent, nous sommes de plus en plus à privilégier l’achat d’équipements d’occasion. Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup pour les moteurs électriques industriels ? On vous livre quelques pistes de réflexion !
Bien s’assurer qu’il y a une garantie complète incluse
L’achat de pièces aussi importantes que des moteurs électriques a de quoi préoccuper lorsqu’on se tourne vers l’occasion. En effet, comme le moteur a déjà été utilisé, on peut s’attendre à tout et n’importe quoi. Si par exemple son ancien propriétaire l’a utilisé dans de mauvaises conditions (températures trop élevées, fonctionnement en surrégime…), vous pourriez vous retrouver avec un produit qui s’arrête de fonctionner après seulement quelques semaines d’utilisation.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier qu’il y a bien une garantie complète et suffisamment longue lors de l’achat de ce type de pièce d’occasion. À ce titre, on peut mentionner ce fournisseur belge de moteur électrique industriel qui fournit une garantie de 12 mois. C’est normalement suffisant pour détecter d’éventuels défauts qui n’auraient pas été détectés lors des tests effectués avant la mise en vente.
Privilégier les moteurs électriques à courant alternatif
Aujourd’hui, on trouve deux principaux types de moteurs électriques à usage industriel :
- Les moteurs à courant alternatif (AC) avec lesquels les électrons peuvent circuler dans les deux sens.
- Les moteurs à courant continu (CC) avec lesquels le courant électrique ne va cette fois-ci que dans un sens.
Dans les faits, ce sont principalement les moteurs CC qui sont utilisés aujourd’hui dans les usines. Les raisons à cela sont qu’ils ont un prix plus faible et qu’ils proposent un meilleur rendement étant donné qu’ils chauffent moins. Toutefois, il faut savoir qu’ils sont fabriqués avec des balais et un collecteur pour la plupart. Résultat : cela nécessite davantage de maintenance et les balais finissent inévitablement par s’abimer.
C’est pourquoi dans la mesure du possible, il vaut mieux acheter des moteurs électriques AC quand il s’agit d’occasion. Ceux-ci ont en effet une durée de vie plus longue, ce qui limite les risques de panne après seulement un an d’utilisation. Certes, il est toujours possible de réparer un moteur électrique, mais cela nécessite tout de même quelques compétences techniques !
Éviter les modèles de moteurs trop anciens
Comme vous le savez déjà sans doute, la technologie évolue très vite et le secteur industriel est évidemment concerné. Si les innovations ne sont pas aussi courantes que dans le domaine de l’informatique, les moteurs électriques sont tout de même optimisés chaque année afin d’avoir un meilleur rendement et d’être plus durables. C’est pourquoi si vous faites l’acquisition d’un modèle qui a plus de 15 ans et qui est équipé d’une technologie ancienne, vous risquez d’être perdant sur le long terme.
Rappelons que les coûts de l’électricité ont aussi augmenté ces derniers mois et qu’il faut le prendre en compte dans la facture finale. Il va ainsi vous falloir sortir votre calculette pour être certain que vous faites bien une bonne affaire !