Qu’est-ce qu’un centre de données ?
Le matériel informatique est sensible à tout type de changements environnementaux. Une hausse ou une baisse de l’humidité ou de la température peut causer des pannes d’équipement, des dysfonctionnements et des interruptions de service. C’est pourquoi les administrateurs systèmes accordent une attention particulière au maintien des conditions appropriées dans les centres de données.
Les normes et les standards atmosphériques pour les salles serveurs ont évolué au fil du temps. Ci-dessous, nous allons examiner quelles mises à jour ont été acceptées dans le domaine moderne de l’IT pour rendre l’atmosphère dans les centres de données plus accueillante pour le matériel réseau.
Les équipements sont généralement placés dans des meubles serveurs spécialisés, tels que des racks et des armoires. Si vous avez besoin d’un rack serveur réseau, vous pouvez l’acheter sur le site web. L’IT propose une large gamme de modèles multicouches de toutes tailles.
Concept de base sur la température
Les équipements serveurs émettent de la chaleur pendant leur fonctionnement. Ainsi, les systèmes serveurs doivent être refroidis, sinon un réchauffement supplémentaire du matériel réseau peut entraîner sa surchauffe et son dysfonctionnement.
Selon la norme actualisée de température des salles serveurs informatiques de l’ASHRAE, l’indicateur optimal varie entre 64° et 81°F. En comparaison avec les normes précédemment recommandées de 68° à 75°F, le matériel informatique moderne est plus tolérant aux températures plus élevées.
Ainsi, de nombreux ordinateurs, serveurs et autres dispositifs actifs peuvent fonctionner sans ventilation sans risque de surchauffe. Une tolérance à 80°F permet de réduire la quantité d’énergie consommée, d’électricité et de ressources naturelles utilisées pour refroidir les appareils. Cependant, notez que plus la température est élevée, moins il reste de temps pour refroidir les appareils en cas d’urgence.
Facteurs à prendre en compte pour un réglage correct de la température
Lors du choix d’une température optimale pour une salle serveur, les experts suggèrent de prêter attention aux aspects suivants :
- les fenêtres, leur taille et leur position ;
- la superficie de la pièce et le type de sol ;
- l’éclairage ;
- le nombre d’occupants à l’intérieur du local.
Tous ces points peuvent influencer la température requise dans votre centre de données. Notez que la température ideal pour la salle serveur est de 72°F. Il est également important de considérer la température maximum admissible pour la salle serveur, qui est souvent définie par les spécifications du fabricant du matériel. Cette limite maximale est essentielle pour éviter les risques de surchauffe qui pourraient endommager de manière irréversible les équipements informatiques.
Concept essentiel sur l’humidité de salle de serveur
Avez-vous une idée de combien une humidité trop basse ou trop élevée peut être néfaste pour le matériel informatique ? Une violation du niveau d’humidité optimal peut endommager de manière significative le matériel réseau de la manière suivante :
- des indicateurs trop bas provoquent l’accumulation d’électricité statique sur les cartes de circuits imprimés et autres unités, ce qui peut entraîner des surtensions et des dysfonctionnements de l’équipement ;
- des indicateurs trop élevés entraîneront une condensation et un excès d’humidité se déposant sur les appareils. Selon les informations mises à jour, il est conseillé de maintenir le niveau d’humidité dans les salles informatiques entre 45 % et 55 %.
Moyens permettant de vérifier le niveau d’humidité et de température dans les salles serveurs
Les administrateurs système utilisent les dispositifs suivants pour surveiller l’atmosphère dans les centres de données :
1. Refroidisseurs serveur
Ce sont des dispositifs spécialisés qui aident à contrôler la température de la salle serveur et à la maintenir dans une plage autorisée. Ils agissent en échangeant la chaleur avec l’air froid et sont bien combinés avec des sols surélevés. Plusieurs technologies de refroidissement sont distinguées :
- le système implique l’immersion de l’équipement dans un liquide diélectrique, non inflammable et non conducteur ;
- systèmes de refroidissement par liquide : la température du matériel informatique est réduite en raison de la circulation de liquide, les fluides froids absorbent la chaleur et échangent la fraîcheur ;
- refroidissement direct-sur-puce : cette solution implique l’intégration de plaques froides avec la carte mère. Différents types de techniques conviennent à divers systèmes. Mais chacune d’elles permet de réduire la température à l’intérieur des armoires serveurs.
2. Capteurs
Toutes sortes de capteurs de haute précision sont installées à la fois à l’intérieur des armoires et sur les lieux pour surveiller le niveau des indicateurs environnementaux. Les capteurs sont configurés pour contrôler la conformité avec les paramètres et envoyer des alarmes en cas de changements critiques.
Le marché moderne offre une grande variété de capteurs pour la surveillance de l’humidité et de la température. La plupart des modèles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires.
3. Vaporisateurs et humidificateurs.
Ces dispositifs aideront à contrôler le niveau d’humidité et à l’ajuster aux paramètres définis. Si l’air devient trop sec, les humidificateurs le ramèneront à la normale. Grâce aux capteurs intégrés, les appareils peuvent mesurer le niveau d’humidité et le rendre sec ou humide, selon l’environnement intérieur.
Conseils pour réguler les indicateurs environnementaux dans les centres de données
Les administrateurs système utilisent fréquemment les stratégies de refroidissement suivantes pour assurer des conditions environnementales optimales pour le fonctionnement de l’équipement réseau :
- Panneaux de contrôle de la température avec ventilateurs. Il s’agit d’une construction métallique avec 2 ou 4 emplacements pour ventilateurs. Les ventilateurs sont installés à l’intérieur du boîtier et protégés des influences extérieures. Les panneaux à 2 ventilateurs sont classiques, mais des options à 4 ventilateurs sont produites pour des systèmes plus puissants.La solution permet de refroidir le matériel actif critique et de maintenir la température dans la norme. Les panneaux de contrôle peuvent être installés sur une étagère supérieure ou inférieure, ou près d’un dispositif chauffant bien.
- Plateaux de ventilateurs d’étagère. Ce sont des outils pour le refroidissement ponctuel des serveurs. Ils sont généralement installés au bas de l’armoire serveur pour diriger l’air chaud de l’enceinte et fournir une circulation d’air suffisante à travers les dispositifs en fonctionnement. Les plateaux d’étagère avec 4 ou 6 ventilateurs sont plus courants dans le domaine de l’IT.
- Kits de ventilateurs pour toit montés au mur. Il s’agit d’une solution spécialisée pour les modèles montés au mur. De telles armoires ont un espace limité et nécessitent parfois l’installation de ventilateurs à l’extérieur du corps. Les kits de ventilateurs conviennent à un montage à l’extérieur comme à l’intérieur de l’enceinte. Ils sont fournis avec des cordons unifiés ; ainsi, les utilisateurs peuvent facilement les brancher dans n’importe quelle prise ou PDU.
L’équipement serveur est responsable du stockage, du traitement et de la génération de données. De telles tâches informatiques nécessitent beaucoup d’énergie et conduisent à un échauffement et à une émission de chaleur importante du matériel de télécommunications dans l’environnement de la salle. Un refroidissement inapproprié conduit à la surchauffe et à la panne du système. Ainsi, il est essentiel de contrôler et de soutenir la meilleure température pour la salle serveur. Les capteurs, les dispositifs de surveillance et les outils aident à maintenir les indicateurs environnementaux en ordre et à assurer une atmosphère optimale dans les centres de données.