CashOnTime pour automatiser le recouvrement de créances
Dans le monde des affaires, tout serait peut-être trop facile s’il suffisait de passer un contrat pour que chaque partie remplisse ses obligations. D’ailleurs, il en va souvent différemment. Le quotidien des entreprises est jalonné de retards de paiement, de silences de la part des débiteurs ou tout simplement d’impayés. Certes, il est toujours possible de tenter de régler manuellement ces différents litiges. Mais on peut aussi utiliser CashOnTime pour automatiser le recouvrement de créances. En effet, cette plateforme collaborative s’est donné pour mission d’assister les entreprises dans la gestion de leur trésorerie. Partons à sa découverte.
Les différentes étapes d’une procédure de recouvrement de créances
S’il est bien utile d’intégrer CashOnTime pour automatiser le recouvrement de ses créances, c’est parce que ce terme désigne souvent des procédures longues et complexes, dans lesquelles il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Dans le pire des cas, un recouvrement peut comporter jusqu’à 6 étapes. Tout commence avec l’analyse de la créance, puisqu’il faut d’abord s’assurer que cette dernière est exigible avant d’engager une quelconque action.
Par la suite, on adressera une relance au débiteur. Et en fonction de sa réaction, on le mettra en demeure d’agir. Puis on entamera l’une ou l’autre desprocédures de recouvrement offertes par la loi. Inutile de préciser que pour garder une vision claire de ces actions, automatiser le recouvrement de créances grâce à une plateforme telle que COT a de quoi faire gagner du temps et de l’argent à une entreprise. Et une sérénité bienvenue à votre comptable.
CashOnTime, une plateforme qui permet d’automatiser l’émission de vos courriers de relance
En effet, CashOnTime vous offre la possibilité d’automatiser le recouvrement de créances de plusieurs manières. En amont de toute procédure judiciaire, COT se révèle efficace pour prévenir les retards de paiement. Car cette plateforme collaborative se propose tout simplement de vous faire accéder à diverses informations de premier ordre concernant vos clients. Vous vous trouvez ainsi aux premières loges pour les catégoriser en fonction des risques qu’ils semblent représenter pour votre trésorerie.
En fonction de ce risque, vous pourrez programmer l’envoi automatique de courriers de relance à telle ou telle date. Ces courriers prendront en compte l’état de la procédure de recouvrement. Ils seront également personnalisés au moyen des informations que vous possédez sur le client. Par la suite, si ces envois ne sont pas suivis d’effet, CashOnTime continuera de vous assister dans les strates supérieures de la procédure.
L’automatisation aux autres étapes du recouvrement de créances
L’intérêt d’automatiser le recouvrement de créances avec CashOnTime, c’est que vous ne perdez pas de temps. Le logiciel n’a pas besoin de fouiller dans ses papiers, dans ses mails ou dans les différents dossiers de son ordinateur pour trouver le numéro de téléphone d’une personne. Il sait et il n’oublie pas. Le jour dit, c’est un courrier officiel de mise en demeure qui est adressé à votre mauvais payeur. Un tel courrier commande un débiteur de payer la somme demandée dans le délai imparti.
Si la démarche échoue, il sera temps d’entamer la phase judiciaire de la procédure. Ici, la chose se complexifie encore. Tout dépend de la réaction du débiteur à votre courrier de mise en demeure. S’il demande un aménagement de sa dette, ce que CashOnTime ne manquera pas d’intégrer, un recouvrement amiable sera possible. Mais s’il reste muet, il s’agira alors d’ouvrir une procédure judiciaire de recouvrement de créance. Et là encore, automatiser ces différentes démarches vous permettra de gagner un temps précieux.