4 conseils pour vous imposer au bureau
Le monde professionnel représente parfois un environnement marqué par une rude concurrence et un esprit de compétition entre les employés. De plus, il peut devenir un univers où seuls les plus talentueux ou les habiles survivent. Pour ne pas faire partie des perdants, vous devez marquer très tôt votre territoire et vous imposer comme un vrai leader. Pour vous aider, nous vous proposons ici 4 conseils clés.
S’exprimer souvent et à tous les sujets
Dans une entreprise, les salariés peuvent facilement se classer en de différentes catégories : il y a les gentils, les bleus, les doyens, les dynamiques, les timides, les cadres, etc. Pour vous retrouver dans la dernière classe, vous devez savoir imposer vos idées. Pour cela, n’hésitez pas à vous exprimer et à prendre la parole en public. Défendez vos points de vue et partagez vos idées. Mais pour y parvenir, surtout lorsque vous êtes une femme, vous devez montrer une certaine rigueur dans votre travail. Ceci reste possible si vous arrivez à concilier votre vie professionnelle et vos exigences familiales. Pour savoir comment vous y prendre, nous vous invitons à voir sur le site dédié aux femmes entrepreneures.
Montrer quelques fois de l’opposition
Pour marquer votre territoire et faire valoir vos opinions, vous devez définir vos limites à ne pas franchir. Ainsi, on vous respectera au sein de l’entreprise et personne ne cherchera à vous dominer. De plus, vous devez savoir dire « Non » et montrer votre opposition à une décision ou une règle. Vous n’avez pas à tolérer tout ce qui se dit : n’acceptez pas de travailler tard le soir si cela ne vous convient pas. Si votre employeur semble vouloir vous imposer son point de vue, dites-lui clairement que vous pensez autrement. De même, pour éviter de laisser certaines situations détruire votre réputation et votre intégrité, clarifiez-les très rapidement avant qu’elles n’évoluent et ne suscitent des rumeurs.
Travailler et développer la confiance en soi
Dans une entreprise, pour vous imposer comme un vrai leader, vous devez être sûr de vous-même et savoir ce que vous voulez. Ceci suppose que vous avez une confiance en vous et vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Lorsque vous parlez, montrez donc que vous êtes convaincu de ce que vous dîtes et ne doutez pas. Au lieu de dire « je souhaiterais », préférez « je souhaite ». L’idéal reste de vous exprimer de façon naturelle. Cela témoignera de votre confiance en vous. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez consulter un spécialiste. Il saura vous donner les conseils et la procédure à suivre.
Tisser des liens en entreprise
Pour vous imposer, il est indispensable que vous développiez un réseau professionnel avec d’autres employés. N’hésitez donc pas à tisser des liens avec des collègues et à échanger avec d’autres responsables. Communiquez plus souvent avec eux et multipliez les interactions. S’ils vous apprécient, et si vous parvenez à nouer des relations positives, vous donnerez une bonne image de vous et vous soignerez votre réputation. Ce réseau vous permettra donc de vous imposer plus facilement. Lors d’une réunion par exemple, vos amis n’hésiteront pas à vous soutenir dans vos idées et décisions.