Purification de l’eau : qu’est-ce que l’osmose inverse et quels sont ses atouts aujourd’hui ?
Dans le langage courant, on parle souvent d’osmose dans son sens figuré pour désigner une influence réciproque ou encore une interpénétration. Par exemple, une osmose qui se produit entre deux groupes d’individus. Il se trouve que c’est un peu différent en chimie puisque le terme renvoie dans ce contexte à des molécules de solvant qui se déplacent en passant d’une solution à une autre (la moins concentrée vers la plus concentrée). Le but de ce processus naturel étant d’atteindre l’homogénéité, on comprend le lien avec l’interpénétration.
Mais alors, à quoi fait-on référence lorsqu’on parle d’osmose inverse ? Qu’est-ce que cette technique de purification apporte vraiment ?
Description de l’osmose inverse
Comme son nom l’indique, l’osmose inverse est un procédé qui vise à inverser le processus naturel de l’osmose. C’est-à-dire que l’on va forcer l’eau à passer à travers une membrane semi-perméable du côté plus concentré au côté moins concentré. Ce faisant, elle laisse derrière elle les solutés, tels que les sels et autres impuretés, qui ne peuvent pas traverser la membrane. Pour résumer, l’osmose inverse consiste à séparer les molécules d’eau du reste, c’est pourquoi on parle ici de filtration ultra fine.
Les raisons de privilégier l’osmose inverse pour la purification de l’eau
Pour qu’une technique de purification de l’eau puisse se généraliser, il faut qu’elle réponde à différents critères. Si par exemple, elle demande trop d’énergie et qu’elle est trop onéreuse, elle risque d’être rapidement abandonnée. Intéressons-nous dès à présent aux différentes raisons qui expliquent le succès de l’osmose inverse en 2024.
Une efficacité de filtration élevée
L’un des principaux avantages de l’osmose inverse est sa capacité à filtrer les contaminants jusqu’à un niveau très fin. Les membranes utilisées peuvent en effet retirer jusqu’à 99% des particules dissoutes dans l’eau, y compris les ions et les micro-organismes. Cela la rend par conséquent extrêmement efficace pour produire de l’eau potable à partir de sources d’eau salée ou polluée. Sur ce point, il est donc difficile de reprocher quoi que ce soit à cette technique !
Une technique qui se veut abordable
Bien que les systèmes d’osmose inverse nécessitent un investissement initial et un entretien régulier, ils sont devenus plus abordables ces dernières années avec les avancées technologiques régulières. Notons en plus de cela que les coûts opérationnels peuvent être relativement bas par rapport à d’autres méthodes faisant intervenir l’électronique. Elle peut ainsi être envisagée dans les régions pauvres où l’accès à l’eau potable est limité. Seul inconvénient : les pertes en eau, car le concentrat qui contient les polluants doit être jeté.
Une flexibilité à toute épreuve
Les systèmes d’osmose inverse peuvent être conçus pour des applications variées :
- À petite échelle pour un usage purement domestique.
- À grande échelle pour de grandes installations industrielles ou pour des villes entières.
Cela explique pourquoi les entreprises qui proposent ce type de solution s’adressent à un public très large qui n’est pas composé uniquement de professionnels. Récemment, ce champ d’applications toujours plus large a été mis en avant puisqu’il est possible que l’eau potable disponible vienne à manquer dans les prochaines années. On peut par exemple envisager l’utilisation d’un osmoseur pour purifier l’eau de pluie récoltée.