Comment promouvoir son entreprise B2B ?
La promotion occupe une place très importante dans la stratégie marketing des entreprises. Elle concerne aussi bien la structure que les produits qui sont mis en avant. À cet effet, dans le domaine du commerce B2B, le marketing peut quelquefois s’exercer d’une manière un peu différente que celui qui est fait dans le commerce B2C. Ainsi, tout en exploitant grâce au digital les mêmes approches que ce dernier, il se caractérise par une certaine discrétion et plus de professionnalisme. Dans ce cas donc, comment promouvoir son entreprise dans un commerce B2B ?
Les stratégies à adopter pour se faire connaitre et faire connaitre ses services…
Le B2B est le terme employé pour désigner les échanges commerciaux qui se nouent entre deux entreprises. Ce terme est une abréviation de l’expression anglaise Business to Business. À cet effet, la vente ici s’adresse à une cible très importante. Celle-ci représentant une forte valeur ajoutée en termes de part de marché pour l’entreprise. Elle se différencie donc du client consommateur du B2C par sa « rareté ».
Pour les graines de start qui désirent opérer sur ce terrain, la première des opérations à mener est donc d’exister. Pour exister, il faut se faire connaitre. À ce jour, de nombreux canaux répondent à ce besoin. Le plus efficient étant l’internet et tous les moyens qu’il offre. Néanmoins, pour les entreprises B2B, se faire connaitre se réalise de façon un peu plus subtile et doit donc être coordonné. Il s’agit donc de parler du service proposé, mais également de l’expertise de l’entreprise. Dans ce contexte, une simple présence sur le web ne suffit pas. Que faut-il faire ?
Aller au contact des entreprises cibles
Dans le B2B, le professionnalisme est de mise. On ne vend pas à une entreprise qui pourrait potentiellement représenter 30 % de votre chiffre d’affaires comme à un « consummer ». À cet effet, la prospection des entreprises cibles ne peut se faire sans un minimum de contact pour créer la confiance. Créer la confiance et surtout faire connaitre votre entreprise et sa grande expertise.
Utiliser les moyens traditionnels de communication
Il s’agit ici d’exploiter des canaux tels que la presse écrite, les panneaux d’affichage pour se faire connaitre. En outre, il est très souhaité de promouvoir votre entreprise par le biais d’objets publicitaires originaux à l’instar des sacs ou des stylos. L’autre moyen est également d’intervenir lors des conférences pour parler de l’entreprise. Dans ce cas-ci, il s’agit juste de proposer des solutions subtiles entrant dans le cadre de la thématique de la conférence. Ex : après un long exposé sur la cybercriminalité, XXX entreprise propose des solutions adaptées contre les malwares qui ont vraiment fait leurs preuves. etc.
Exploiter les moyens de communication électronique et les médias en ligne
Les télévisions et radios constituent des canaux essentiels pour faire connaitre une entreprise. Mais, dès lors que vous êtes connus, faites usage également du téléphone. Cet outil permet de fidéliser la clientèle, de garder le contact avec un prospect, mais surtout de personnaliser les conversations. Il en va de même pour les mails, qui quand ils sont personnalisés, ont plus de chance d’atteindre leur cible. Par ailleurs, aujourd’hui grâce à internet et l’usage abondant du téléphone, il faut davantage miser sur une présence réelle en ligne, mais aussi sur du contenu de qualité.