Les avantages de l’automatisation pour les entrepôts logistiques
Que l’on parle de chariots robotisés, de rayonnages coulissants ou de nouvelles techniques de convoyage de palette, l’automatisation est en passe de révolutionner le monde du stockage à grande échelle. En effet, le nombre des entreprises choisissant d’opérer leur transition dans ce domaine augmente de jour en jour. Et pour cause : les avantages de l’automatisation pour les entrepôts logistiques se font nombreux. Rapide tour d’horizon non exhaustif.
L’automatisation pour les entrepôts logistiques : des gains de productivité indéniables
L’un des avantages les plus évidents de l’automatisation pour les entrepôts logistiques se matérialise dans les gains de productivité qu’elle permettra à l’entreprise de réaliser. Bien qu’elles doivent être associées à du travail humain dans une large mesure, les solutions automatisées sont théoriquement en mesure de fonctionner 24h sur 24. Elles ne tombent pas malades, ne prennent pas de congé et assurent un travail constant et fiable.
De ce fait, cela se traduit par des cadences et des volumes traités beaucoup plus importants que ce qu’autorisent les seules opérations manuelles. De quoi absorber les pics d’activité et les aléas de la saisonnalité sans difficulté. Les procédures et les équipements d’automatisation logistique proposées par les experts du domaine, par Jungheinrich par exemple, sont donc une promesse de retours sur investissement rapides.
Des opérations plus fiables et mieux tracées
Mais la liste des avantages de l’automatisation pour les entrepôts logistiques ne s’arrête pas là. Autre intérêt majeur : l’amélioration de la fiabilité et de la traçabilité des opérations. En effet, ces processus contribuent à réduire considérablement les risques d’erreur humaine, qui se trouvent au centre des principaux dysfonctionnements ayant lieu dans les entrepôts classiques. Un bon moyen de gagner en efficacité pour ces unités indispensables à l’économie.
Le scannage et le contrôle systématique des produits à chaque étape du process éliminent la majeure partie des erreurs de saisie, d’étiquetage et d’adressage. La traçabilité n’est pas en reste, et se concrétise maintenant en un suivi précis en temps réel du parcours produit, des emplacements occupés, et des différentes dates de péremption. De quoi améliorer la qualité du service et réduire le nombre des litiges éventuels !
Un environnement plus sûr pour les collaborateurs
Enfin, il existe un dernier avantage notable à automatiser ses entrepôts logistiques. Il s’agit aussi d’organiser un cadre de travail plus sûr pour les collaborateurs sur les lieux de travail. Car ces solutions offrent aussi la possibilité d’environnements plus sûrs et maniables. Elles prennent en charge les tâches les plus répétitives et physiquement exigeantes, et permettent à l’humain de s’économiser.
Partant, les collaborateurs se trouvent beaucoup moins exposés au danger de voir survenir des troubles musculo-squelettiques à un moment de leur carrière. Ils ont donc tout le loisir de se concentrer sur les tâches possédant une forte valeur ajoutée, comme la supervision du système. Et les accidents de diverses natures se raréfient, ce qui entraîne mécaniquement une meilleure gestion des conflits en entreprise. Bienvenue dans les entrepôts du 21e siècle, la révolution en la matière ne fait que commencer !