Menstruation : comment éviter les mauvaises odeurs ?
Certaines femmes n’osent pas sortir de la maison pendant les règles à cause des mauvaises odeurs. L’entourage risque d’être dérangé par des senteurs nauséabondes. Malheureusement, il est impossible de miser sur le camouflage à l’aide d’un parfum ou d’autres produits de beauté. Appréciez ce guide pour vous aider à lutter contre les odeurs désagréables pendant la période de menstruation.
Respecter l’hygiène
Une femme doit rester propre au quotidien, notamment en période de menstruation. Même si vous avez du mal à sortir du lit le matin, levez-vous assez tôt pour profiter d’une bonne douche chaude. Vous pouvez utiliser votre gel douche habituel. De préférence, enlevez les poils de votre partie intime. Séchez-vous correctement après votre bain, pour ensuite enfiler vos sous-vêtements et habits.
Respectez la durée d’utilisation de votre protection hygiénique. En même temps, écoutez votre corps. Dès que vous ressentez de l’humidité sur votre partie intime, changez de serviette ou de tampon. Faites un tour aux toilettes toutes les deux heures en moyenne. De préférence, portez un pantalon ou une jupe en coton, dans le but de laisser l’air circuler
Utiliser une protection recyclable
Les protections hygiéniques jetables sont les plus faciles à utiliser. Cependant, elles contiennent parfois différents éléments qui ne sont pas forcément tolérables par toutes les femmes. Afin de lutter contre les mauvaises odeurs, essayez une protection hygiénique réutilisable. Sachez que la plupart des produits recyclables sont conçus à base de matériaux sains et écologiques. Essayez les trois options suivantes :
- Une serviette hygiénique lavable : c’est une couche de tissus absorbante à fixer sur la culotte. Elle accompagne la femme dans l’aspiration du flux menstruel pendant 3 à 4 heures ;
- Une culotte de menstruation : il s’agit d’un sous-vêtement étanche, doté de couches d’absorption de liquide menstruel. Elle tient la femme au sec pendant plus de 10 heures. Grâce à un matériau généralement en coton à 100%, dites adieu aux mauvaises odeurs.
- Une cup menstruelle : c’est une protection interne qui accueille le flux menstruel. Cette protection réutilisable est étanche pour une durée de 4 à 6 heures. Elle ne présente aucun risque pour la santé sexuelle, grâce à un matériau de base sain et hypoallergénique, d’où le silicone médical.
Sachez que les protections hygiéniques supplémentaires sont plus économiques que celles jetables. En utilisant une serviette jetable ou un tampon, vous devez dépenser au minimum 5 euros par mois. Par contre, avec une vingtaine d’euros, vous obtiendrez une cup menstruelle durable pendant 5 à 10 ans.
Conseils supplémentaires
Les femmes deviennent plus fragiles en période de menstruation. Notez ainsi quelques points importants :
- Appliquez une crème solaire sur votre peau avant de sortir de la maison. Portez un chapeau ou un parasol si le soleil devient brûlant ;
- Minimisez l’utilisation de produits de beauté comme le maquillage et le parfum ;
- Consommez de la nourriture chaude et facile à digérer.
Dans le cas où les mauvaises odeurs sont encore ressenties même en respectant les consignes d’hygiène possibles, pensez à consulter un professionnel de la santé. Votre gynécologue étudiera votre cas pour proposer des conseils personnalisés.