3 conseils pour gérer efficacement sa flotte mobile
La gestion d’une flotte mobile, composée de smartphones et de divers appareils connectés, est devenue indispensable pour l’infrastructure IT des sociétés. Avec la montée en puissance du télétravail et de la mobilité professionnelle, il est préférable d’optimiser l’utilisation et le coût de ces dispositifs. Cela s’avère incontournable en 2024. Pour les entreprises B2B, en particulier, où la communication et la connectivité jouent un rôle prépondérant, une gestion efficace de la flotte mobile peut booster la productivité tout en réduisant les dépenses opérationnelles.
1/ L’importance de centraliser la gestion de la flotte mobile
Vous devez impérativement utiliser une plateforme de gestion des appareils mobiles. Vous bénéficierez de tous les outils pour surveiller, gérer et sécuriser l’ensemble depuis un unique tableau de bord. Vous jouissez alors de plusieurs avantages avec la flotte mobile Free Pro. Les prix sont particulièrement bas et vous profitez également de la 5G.
- Une telle configuration permet de sécuriser toute la flotte, de réaliser des mises à jour logicielles et de protéger les informations sensibles en cas de perte ou de vol d’appareil.
- La centralisation facilite le suivi des coûts de communication et d’utilisation des données.
- Vous identifiez ainsi les économies potentielles.
Par exemple, des analyses détaillées peuvent révéler des abonnements inutilisés ou sous-utilisés qui sont en mesure d’être ajustés ou annulés.
2/ Optimisez les contrats avec les opérateurs
Pour que votre flotte mobile réponde à l’ensemble de vos exigences, vous devez impérativement vérifier que les prix sont toujours ceux escomptés. N’hésitez pas à évaluer régulièrement les contrats avec les opérateurs. Les besoins en télécommunication varient grandement d’une société à l’autre. Il est donc préférable de négocier de nouvelles tarifications. Elles correspondront ainsi à l’utilisation réelle de votre entreprise. Vous tiendrez compte du volume de données, des appels et des messages.
Une analyse périodique permet d’ajuster les plans pour éviter les dépenses superflues tout en assurant que les employés disposent des outils nécessaires à leur efficacité. Enfin, travailler avec un nombre réduit d’opérateurs peut simplifier la gestion et offrir un pouvoir de négociation plus important. Prenez dans tous les cas le temps de sélectionner le contrat qui répondra le plus à vos attentes.
3/ Sensibilisez le plus possible les utilisateurs
L’efficacité de la gestion de la flotte mobile repose aussi sur les utilisateurs. Une formation adéquate et une sensibilisation aux meilleures techniques peuvent grandement réduire les dangers ainsi que les coûts. Éduquez les salariés par rapport aux menaces de sécurité courantes (phishing, logiciels malveillants…) et les bonnes pratiques de sécurité (verrouillage des appareils, utilisation sécurisée des réseaux Wi-Fi publics…). Vous limitez ainsi les risques.
Pensez à développer et à communiquer des directives claires concernant l’utilisation des appareils mobiles. N’oubliez pas d’informer le plus possible par rapport à l’utilisation des données, aux appels internationaux et à l’accès aux applications ainsi qu’aux services en ligne. Demandez enfin le retour d’expérience à tous les employés. En listant l’ensemble des problèmes rencontrés, vous pourrez améliorer la gestion de votre flotte mobile.
Fournissez en parallèle un support technique, les usagers auront ainsi des réponses claires et précises lorsqu’ils seront face à une situation complexe. Résoudre les soucis rapidement est aussi indispensable.