Boucler sa période fiscale : tous nos conseils pour être serein
Lorsque les déclarations doivent être remplies, les particuliers ou les professionnels ont quelques sueurs froides. Il suffit d’une erreur pour que les conséquences soient dramatiques au niveau des finances. Avoir une comptabilité claire et précise est une astuce à ne pas négliger. Vous serez ainsi à l’abri de tous les désagréments. Pour les entreprises, il existe des outils automatiques et intelligents qui simplifient l’ensemble des démarches. Ils limitent également les fautes.
L’anticipation et être organisé pour la période fiscale
Commencez par marquer les dates importantes dans votre calendrier : limite de dépôt des déclarations, paiements des différents impôts et taxes… Vous devez aussi recueillir tous les documents nécessaires bien avant ces échéances. Certains experts conseillent de réaliser un peu chaque jour la comptabilité, notamment en réunissant les factures, les frais afin de gagner du temps à la fin de l’année.
N’oubliez pas de conserver les relevés bancaires, les justificatifs de revenus, les reçus pour les dépenses déductibles… L’usage d’un logiciel d’automatisation comptable est également très intéressant puisqu’il simplifie votre quotidien.
- Toutes les pièces sont collectées avec la plus grande aisance. Il est même possible d’utiliser une application.
- Les outils sont connectés à d’autres logiciels afin de gagner en praticité et du temps.
- La saisie des écritures est automatisée à 100 %, vous aurez donc une déclaration fiscale parfaitement remplie.
Cette méthode a été adoptée par des experts-comptables, mais aussi des entreprises.
Informez-vous par rapport à la législation fiscale
Les irrégularités sont souvent expliquées par un manque de connaissances dans ce domaine. Les lois fiscales peuvent être délicates et sujettes à des changements. Prenez le temps de vous familiariser avec les règles applicables à votre situation ou, si cela s’avère trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Une bonne compréhension des déductions, des crédits d’impôt et des différentes catégories de revenus vous aidera à optimiser votre déclaration et à éviter les erreurs coûteuses.
Lorsque vous remplissez votre déclaration, vous pouvez aussi être accompagné par un professionnel. Il empêchera ainsi les maladresses classiques. Vous serez même en mesure de lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Avant de soumettre votre déclaration, prenez le temps de vérifier et de croiser les informations. Tous les revenus doivent être correctement déclarés et les déductions ainsi que les crédits d’impôt doivent être appliqués. Une petite erreur peut entraîner des retards ou des pénalités, il est donc judicieux de procéder à une révision attentive. Vous devez vérifier que les dates sont respectées grâce au calendrier à consulter ici. C’est aussi pour cette raison que l’accompagnement peut être efficace.
Demandez un étalement de votre paiement
Si vous avez des difficultés pour régler votre impôt en une seule fois, renseignez-vous sur les possibilités d’étalement ou de paiement en plusieurs fois. De nombreuses villes proposent des dispositifs flexibles pour accompagner les contribuables. Prendre les devants en communiquant avec l’administration fiscale peut vous éviter des pénalités pour retard de paiement. Ne restez pas dans votre coin, c’est la meilleure solution pour avoir des amendes plus ou moins élevées en fonction de la situation.
Même si le fait de boucler la période fiscale est une source d’angoisse, ne vous précipitez pas. Utilisez des outils adaptés et faites appel à des professionnels.