Les emballages alimentaires en papier et carton : avantages et inconvénients
Avec les nouvelles attentes des consommateurs, le monde commercial est obligé à une certaine révision de ses pratiques pour conserver ses clients ou conquérir de nouvelles parts de marché. Dans le secteur de l’agroalimentaire comme dans celui de la vente, il est désormais indispensable de construire sa communication sur une vision durable et écologique de la fourniture de produits. Et donc de revoir la présentation des dits produits.
En matière d’emballage, le plastique cristallise toutes les critiques actuelles, aussi bien de la part des associations écologistes que des consommateurs. Les alertes des scientifiques sur la gestion des déchets issus de la pétrochimie imposent aux entreprises de toutes sortes de s’équiper désormais d’emballages respectueux de l’environnement. Avec les emballages alimentaires en papier et carton, c’est une opportunité de séduire une nouvelle clientèle qui s’offre à eux. Explications.
Les emballages alimentaires en papier, un atout écologique dans votre communication
Première source d’inquiétude de nos contemporains, l’écologie s’insinue dans tous les aspects de notre quotidien et particulièrement celui de l’emballage alimentaire. Que ce soient les gobelets pour le café au bureau, les packs alimentaires qui protègent les produits sur un étal ou les sacs à sandwich dans les commerces de bouche, le plastique est désormais pointé du doigt comme la source principale des déchets qui s’accumulent sur la planète.
Choisir des emballages alimentaires en papier ou en carton, c’est ainsi participer à l’évolution des pratiques de consommation et s’appuyer sur l’engouement fort et engagé de nos concitoyens pour se démarquer de la concurrence. Penser vert et durable est aujourd’hui indispensable pour faire preuve de dynamisme et d’écoute active, deux critères majeurs qui guident le consommateur dans le choix de ses partenaires du quotidien.
Carton et papiers, des matériaux résistants, parfaits pour des emballages sécurisés
En plus d’être écologiques, recyclables et durables, les emballages alimentaires en papier et en carton sont des matériaux bon marché et surtout résistants. Ils garantissent ainsi une certaine sécurité pendant le transport en protégeant les produits des risques liés au transit. Les différentes formes de papier, de la mousseline pour les serviettes aux cartons les plus solides pour les charges lourdes permettent en outre une large gamme de possibilités pour s’adapter précisément à vos besoins.
L’emballage alimentaire doit aussi être un garant de la qualité de vos produits, particulièrement dans la restauration rapide. Ainsi, le plastique est aussi incriminé dans la contamination de certains produits alimentaires car il leur transmettrait des particules néfastes pour la santé. Les papiers et emballages sont issus de matières naturelles et présentent en outre l’intérêt d’être facilement imprimables. En plus de protéger vos produits, ils seront ainsi le support de votre publicité !
Des emballages de toutes formes
Autre avantage des emballages alimentaires en papier et carton, leur modularité. Ces matières présentent l’avantage de se modeler sous différentes formes, ce qui permet de les utiliser pour remplir de nombreux objectifs. Gobelets, caisses de transports, boîtes à pizzas ou sacs krafts, les déclinaisons sont infinies ! L’assurance de bénéficier d’un emballage efficace pour absolument tous vos besoins, même les plus spécifiques.
En outre, le stockage des emballages déjà utilisés est plus pratique. Les cartons se plient facilement et il est plus simple de les recycler. Car, si les emballages cartons et papiers sont tout de même limités dans leurs usages, on ne saurait conserver trop longtemps des produits frais dans ce type d’emballage par exemple, cet inconvénient est largement compensé par leur coût minime et leur évidente force de communication, qui en font assurément les emballages de demain !