Comprendre la trésorerie d’une entreprise pour maintenir un flux de trésorerie positif
La trésorerie, ce parent pauvre de la gestion d’entreprise. Nombreux sont les dirigeants qui constatent avec effroi des comptes dans le rouge, malgré des ventes en plein essor. Trop occupés à développer leur activité, ils négligent cet aspect, souvent par manque de formation. Pourtant, une mauvaise gestion peut rapidement mener une société prometteuse au bord de la faillite. Cet écueil est pourtant évitable avec une gestion saine de la trésorerie.
Bien démarrer en se constituant une trésorerie de départ
Vous avez une idée géniale plein la tête et l’envie furieuse de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Attention, ne brûlez pas les étapes si vous voulez éviter le crash ! Beaucoup se sont cassé les dents en se lançant tête baissée, sans filet de sécurité. Pourtant, les premiers mois d’une entreprise sont semés d’embûches. Entre mise en place laborieuse, dépenses de démarrage élevées et revenus poussifs, le manque de trésorerie guette. La fatigue et l’inexpérience aidant, il est facile de trébucher.
Alors, comment assurer ses arrières ? En se constituant un matelas confortable ! Comptez 6 à 12 mois de réserve d’argent pour amortir les premiers chocs. Réduisez les coûts au strict minimum et faites appel à votre entourage pour un financement complémentaire. Ce matelas sera votre gilet de sauvetage dans la tempête des premiers mois. Une fois la trésorerie de départ constituée, encore faut-il bien la gérer ! Des sociétés, comme Karlia, pourront alors vous aider. Au travers de son logiciel de gestion de trésorerie, cette dernière vous propose de centraliser vos informations afin d’avoir une vision globale de vos finances.
Suivez votre trésorerie de près pour ajuster rapidement le tir
Votre entreprise a passé les premiers mois difficiles, mais il ne faut pas baisser la garde pour autant. Un imprévu est si vite arrivé : un fournisseur défaillant, une baisse brutale d’activité… De quoi déstabiliser votre trésorerie. Alors, comment déceler rapidement les signaux d’alarme ? En maintenant un suivi rigoureux de vos finances au quotidien.
Grâce à un logiciel de gestion de trésorerie, tenez un tableau de bord précis pour tracer chaque dépense, chaque encaissement. Ainsi, vous identifierez immédiatement les postes problématiques, comme des charges excessives par rapport à la normale. Une fois repérées, prenez sans tarder les mesures pour réduire ces dépenses. Renégociez vos conditions auprès des fournisseurs, diminuez certains coûts de fonctionnement… Avec réactivité et anticipation, vous garderez la maîtrise de vos comptes en ajustant rapidement le tir dès les premiers signes de dérive.
Dompter le BFR pour pérenniser votre trésorerie
Le BFR… Ces trois lettres barbares vous font peur ? Normal, elles désignent un monstre assoiffé de trésorerie : le besoin en fonds de roulement. Mais pas de panique ! Vous pouvez dompter le BFR en réduisant au maximum le temps entre vos sorties et rentrées d’argent. Pour cela, limitez vos stocks au strict nécessaire.
Ensuite, rapprochez vos encaissements en facturant immédiatement vos clients et en limitant les délais de paiement. Vous pouvez aussi étirer au maximum vos délais auprès des fournisseurs pour retarder les décaissements. Ce plan de trésorerie vous permettra de diminuer votre BFR. De quoi voir venir les coups durs !