Rentabilisez votre investissement en monétisant vos bureaux inutilisés
Les temps sont durs pour les entreprises. La crise sanitaire a accéléré le recours au télétravail et de nombreux bureaux restent désespérément vides. Pourtant, ces mètres carrés inoccupés représentent un potentiel financier non négligeable. Plutôt que de laisser vos locaux inexploités, il est possible de les monétiser. Des solutions existent pour transformer vos bureaux inoccupés en source de revenus complémentaires.
Surfez sur la vague du travail nomade pour rentabiliser vos bureaux inutilisés
Le développement du travail à distance a fait émerger une nouvelle population de travailleurs nomades. Ces freelances, auto-entrepreneurs et employés en télétravail sont à la recherche d’espaces où poser leurs ordinateurs portables. Pourquoi ne pas leur ouvrir vos locaux ? Aménagez des espaces de travail que vous pourrez louer à la journée, à la semaine ou au mois. Installez une petite cuisine équipée, des casiers et des espaces détentes pour recréer une ambiance conviviale. Misez sur la flexibilité des horaires et des contrats pour séduire ces nouveaux nomades des temps modernes.
Des sociétés, telles que Fiveoffices, pourront vous épauler pour vous permettre de monétiser vos bureaux inutilisés. Comment ? Par la mise en relation avec des personnes à la recherche d’un lieu pour leur activité. Votre mission sera alors de proposer à ces personnes un cadre stimulant pour travailler, à mi-chemin entre la maison et l’entreprise. Ainsi, vous fidéliserez une clientèle à la recherche d’un environnement professionnel à moindre coût et où elle se sent bien.
Louez vos bureaux inoccupés pour des événements ponctuels
Vos bureaux désertés peuvent rapidement se transformer le temps d’une journée. Imaginez une salle de réunion devenant un espace pour un team building. Pour séduire les entreprises en quête d’originalité, vous pouvez miser sur un mobilier design et des configurations modulables. Les sociétés sont toujours à la recherche de nouveaux lieux pour leurs événements. Elles souhaitent casser les codes des salles de réunion traditionnelles.
Vous possédez déjà les mètres carrés, à vous de les valoriser différemment. Grâce à des sites de mise en relation, comme celui cité précédemment, louer ces espaces inutilisés n’a jamais été si facile. Cela permet de générer des revenus d’appoint appréciables. Votre taux d’occupation augmentera et vos frais fixes seront amortis. Vos locaux vides peuvent rapidement se remplir, il suffit d’un peu d’audace et d’inventivité.
Attirez les talents de demain en louant vos bureaux vides
Vos bureaux vides peuvent également se convertir en tiers-lieu d’un nouveau genre. Un espace hybride qui mêle innovation, créativité et lien social. Cela peut être un endroit où chacun pourrait concevoir ses projets ou imaginer la création de son entreprise. Un mini théâtre pour des représentations intimistes. Un café associatif pour se retrouver autour d’ateliers et d’événements. Les possibilités sont infinies pour peu que vous fassiez appel à l’imagination !
Ce type de lieu attirera aussi bien des travailleurs freelance en quête d’interactions que des passionnés curieux d’apprendre. Vous pourrez louer des bureaux fixes ou proposer des formules d’abonnement. L’ambiance sera propice aux échanges entre des profils très différents. Votre valeur ajoutée sera de fédérer une communauté et de catalyser les échanges. Et qui sait, peut-être verra-t-on naître dans vos murs la prochaine grande startup !