Le marché des services professionnels : les tendances majeures
La valeur a été répartie entre les services de conception, de recherche, de promotion et de consultation, les services juridiques et les services de comptabilité dans un rapport de 71:17:12. Même si la comptabilité était le plus petit segment du marché, elle a connu le taux de croissance le plus élevé, soit 5,9 % pour la période historique de 2012 à 2016, et elle devrait croître de 6,2 % entre 2016 et 2020. Cela s’explique par la demande croissante de production de déclarations de revenus, de traitement des feuilles de paie, de vérification des états financiers et d’autres services de comptabilité.
La région Amériques était la plus importante du marché des services professionnels en 2016, représentant environ 40% du marché. Cela peut être attribué à la forte demande de services tels que la comptabilité, les services juridiques, la publicité, les services photographiques et d’autres services professionnels de la part d’entreprises de toutes les industries. Lorsque de nombreuses entreprises développent ou étendent leur position de leader mondial, la demande pour ces services augmente également.
Les personnes qui travaillent dans le secteur des services professionnels sont souvent très bien rémunérées, car le produit de l’industrie à vendre est le savoir et l’expertise. Afin de rester compétitifs et à jour, les professionnels de cette industrie devraient être au courant de plusieurs tendances clés du marché, qui sont discutées ci-dessous.
Adoption dans les médias sociaux
Pour trouver et engager des clients en ligne, des services de marketing et surveiller les concurrents, les entreprises de services professionnels ont largement commencé à utiliser les médias sociaux. Il s’agit d’un pas en avant compréhensible puisque le marché mondial du contenu Web, des portails de recherche et des médias sociaux a connu une croissance de 13 % au cours de la période historique, et il devrait enregistrer un taux de croissance de 11,8 % entre 2016 et 2020, sous l’impulsion du nombre croissant d’internautes dans le monde et de leur attitude face aux nouveaux moyens de communication par les médias sociaux.
Une présence accrue dans les médias sociaux aide les entreprises de services professionnels à améliorer la notoriété de leur marque, à accroître leur clientèle, à accroître la satisfaction de leur clientèle et à approfondir leurs relations avec elle. L’utilisation rapidement croissante des médias sociaux fait qu’il est important pour les entreprises de services professionnels d’exploiter le pouvoir des médias sociaux pour atteindre l’objectif et la vision d’ensemble de leur entreprise.
Entreprises virtuelles dans l’industrie professionnelle
Entreprises virtuelles dans l’industrie professionnelle
Les changements technologiques rapides, la pression accrue pour réduire les coûts et l’utilisation accrue des smartphones rendent le concept d’entreprises virtuelles plus attractif pour de nombreux acteurs de l’industrie. l’avenir, les entreprises plus professionnelles deviendront virtuelles et auront peu de bureaux permanents.
En embauchant des employés contractuels, en plaçant toute l’infrastructure dans le nuage et en utilisant un petit nombre de bureaux physiques, les entreprises de services professionnels peuvent réduire leurs coûts et aider à augmenter leurs revenus. Les entreprises de services professionnels doivent s’adapter aux changements technologiques et devraient être prêtes à prendre des mesures importantes dans cette direction pour relever de nouveaux défis commerciaux et maximiser leur croissance.
Modèle de revenu axé sur la valeur
Traditionnellement, les entreprises de services professionnels facturaient leurs clients sur une base horaire. En raison de l’augmentation des salaires et de la pression rapide des clients en faveur d’une baisse des prix, de nombreux cabinets professionnels se tournent vers une facturation axée sur la valeur. La facturation axée sur la valeur est facile à appliquer dans l’industrie des services professionnels puisque la valeur (comme les économies d’impôt, les dommages-intérêts, le placement de publicités ou la taille d’une acquisition ou d’une fusion) est explicite.
On s’attend à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises de services professionnels adoptent des prix fondés sur la valeur lorsqu’elles tentent de devenir des conseillers au lieu d’être simplement des fournisseurs de services rémunérés à l’heure. Les entreprises de services professionnels devraient passer des taux horaires aux prix fondés sur la valeur. Ce changement peut aider les entreprises de services professionnels à accroître leurs revenus et leur rentabilité.
Émergence de la modularisation
Les services sont maintenant divisés en plusieurs composantes individuelles et vendus séparément plutôt que regroupés. De plus en plus de clients préfèrent choisir des éléments de service qui peuvent être exécutés en interne et attribuer le reste à des fournisseurs de services spécifiques. Cette approche est appelée modularisation des services. La modularisation est particulièrement intéressante lorsqu’une seule entreprise de services ne serait pas en mesure de gérer la complexité d’un grand projet et qu’elle est donc prête à approcher quatre ou cinq entreprises pour collaborer ensemble.
Sinon, le client peut vouloir décomposer le projet en diverses petites composantes qui peuvent être attribuées à des cabinets professionnels spécialisés. l’avenir, la stratégie des entreprises de services professionnels devrait être de développer des spécialisations pour leur permettre de répondre à cette tendance. Ces firmes professionnelles devraient également chercher des occasions de collaborer avec d’autres fournisseurs de services professionnels pour travailler sur un seul projet.
Automatisation des services de back-end
L’automatisation des services back-end devient de plus en plus importante pour les entreprises afin d’éliminer les processus papier. Les sociétés de services professionnels telles que les services comptables et juridiques automatisent les processus d’arrière-plan pour faire correspondre les services d’avant plan. Les entreprises adoptent de plus en plus les dossiers de chèques électroniques au détriment des anciens processus de numérisation et d’archivage des chèques papier.
Automation permet aux entreprises de réduire les coûts d’exploitation et le temps nécessaire pour répondre aux demandes des clients. Par exemple, selon un rapport de McKinsey, une grande banque a automatisé environ 900 de ses opérations de back-end pour décharger environ 50 % de ses employés à temps plein de leurs tâches de back-end.
D’autre part, l’automatisation contribue également à la croissance globale du marché des technologies de l’information, qui devrait atteindre 1,2 billion d’euros d’ici 2020. Les entreprises de services professionnels devraient envisager d’automatiser leurs opérations d’arrière-guichet afin de réduire leurs coûts d’exploitation et le temps de réponse aux demandes des clients.
Pour résumer tous les points , l’industrie des services professionnels évolue rapidement, et afin de rester à jour, les entreprises de cette industrie devraient se concentrer sur l’engagement des médias sociaux pour communiquer avec leurs clients et accroître la notoriété de la marque, créer et engager des équipes virtuelles pour réduire les coûts des entreprises, changer le modèle de travail pour le modèle de revenu orienté valeur, mettre en œuvre la modularisation pour fournir des services à un large éventail d’entreprises, et d’automatiser l’arrière de services à éliminer le papier processus de gestion.