Peut-on porter un sweat lors d’un entretien d’embauche ?
Il y a encore quelques années, le fait d’envisager de porter un sweat lors de son entretien d’embauche relevait du fantasme pur et simple. L’idée, rigolote, servait surtout à alimenter les conversations entre amis. Mais aujourd’hui, les choses ne sont plus si simples. Les codes de l’entreprise évoluent à une vitesse effarante, et la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient chaque jour un peu plus floue. Alors, en est-on arrivé au stade où il est vraiment possible de porter un sweat quand on postule ?
Porter un sweat lors d’un entretien d’embauche : le critère du vêtement en lui-même
Evacuons tout de suite certains aspects du débat. Quand nous parlons de porter un sweat lors d’un entretien d’embauche, nous ne parlons pas de n’importe quel sweat. Certes, la culture d’entreprise est mouvante. Mais gardez bien en tête qu’il ne sera jamais possible de vous présenter à un rendez-vous dans votre tenue du dimanche, pleine de tâches, délavée et déformée par les années. Oubliez cela tout de suite.
En revanche, si l’on parle d’un sweat neuf, classieux et adapté au reste de votre tenue (pas de jogging, merci), alors oui, la question peut se poser. Par exemple, vous pourriez dénicher un sweat The Kooples pour femme chez Galeries Lafayette. En fonction de l’endroit où vous postulez, il ne dénotera pas, et pourrait même vous faire marquer des points. Et c’est là que les choses sérieuses commencent.
Ne pas vous tromper et prendre conscience du message que vous envoyez
Car comment reconnaître les contextes dans lesquels il est possible de porter un sweat lors d’un entretien d’embauche, à une époque où certaines entreprises licencient toujours pour tenue inadéquate ? Tout d’abord, considérez évidemment le poste que vous revendiquerez lors de l’entretien. Si vous candidatez pour un poste de cadre dirigeant, il sera toujours beaucoup plus sûr d’observer une tenue traditionnelle.
En effet, le costume ou le tailleur seront nécessaires à toutes les personnes qui auront à occuper des fonctions de représentation dans l’entreprise. Porter l’un de ces vêtements est une première preuve que l’on a conscience de la tâche qui nous attend. Et porter un sweat à l’entretien revient alors à s’enfoncer une belle épine dans le pied. Par contre, pas de problème de cette nature si vous revendiquez plutôt un poste dans la création par exemple.
Bien considérer l’entreprise dans laquelle vous postulez avant de sortir votre sweat du placard
Enfin, après avoir réfléchi à la question du message envoyé, demandez-vous quand même si porter un sweat à l’entretien est ou non en cohérence avec la culture de l’entreprise que vous ciblez. C’est une compétence essentielle à maîtriser pour quiconque souhaite trouver un emploi en France ou partout ailleurs dans le monde. Ainsi, si vous prévoyez de vous rendre à un entretien de recrutement dans la fonction publique, rangez tout de suite votre sweat et courrez vous chercher une pièce plus classique.
L’Etat, c’est la sobriété et la solennité, ce sont de grandes fonctions qui vous dépassent, dans le cadre desquelles vous devrez vous oublier en tant qu’individu singulier. Alors surtout, pas d’originalité ! La même logique règne au sein de la plupart des grands groupes. En revanche, les petites entreprises, les startups ou les acteurs du digital et de la création pourraient apprécier cette mise en avant de votre personnalité propre. Et c’est la tenue cintrée qui dénoterait. L’élément clé sera le suivant : déterminer à l’avance les valeurs de vos futurs recruteurs.