Outil de gestion des collaborateurs : quelle solution choisir ?
Les entreprises d’aujourd’hui font face à des défis constants pour attirer et retenir les meilleurs talents. Dans ce contexte, offrir un environnement stimulant et épanouissant à ses collaborateurs est devenu un impératif. Pour y parvenir, de nombreux gestionnaires RH se tournent vers des outils de gestion. Mais avec la multitude de solutions existantes, il peut être compliqué de s’y retrouver. Aussi, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner l’outil de gestion des collaborateurs le plus adapté à vos besoins ?
Un outil capable de gérer le développement des collaborateurs dans chacun de ses aspects
En premier lieu, un bon outil de gestion doit offrir des fonctionnalités pour accompagner le développement professionnel de tous les collaborateurs. Il doit donc en envisager chacun des aspects. Par exemple, la solution sélectionnée permettra à n’importe quel membre de n’importe quelle équipe de communiquer facilement son expérience de terrain, et de faire remonter ses remarques. Par ailleurs, on pourra aussi s’en servir pour choisir ou proposer des formations afin d’améliorer son efficacité.
Enfin, une solution réellement optimale invitera les collaborateurs à exprimer leur ressenti concernant la mise en oeuvre de telle ou telle initiative nouvelle au sein de la structure. Pour le gestionnaire ou le dirigeant, l’enjeu est de s’appuyer sur ces informations pour pouvoir disposer d’une vision à 360° du fonctionnement de l’entreprise. Et pour les réunir, il importe de se fonder sur une solution telle que l’outil Klara, ou sur tout autre outil pensé pour organiser l’épanouissement véritable de chacun.
Choisir une solution personnalisable en fonction de votre culture d’entreprise
On se rappellera cependant que chaque organisation possède sa propre culture, ses propres méthodes de management et de collaboration. Il est donc essentiel de choisir un outil de gestion des collaborateurs capable de s’adapter à vos processus existants, et non l’inverse ! C’est ainsi que certains outils proposent des paramétrages avancés pour personnaliser les évaluations, les enquêtes ou les parcours de formation.
D’autres autorisent l’intégration de vos référentiels de compétences métier. En bref, l’outil doit devenir un prolongement naturel de votre culture d’entreprise. C’est à ce seul prix que l’on peut gérer une équipe de manière optimale. Et organiser au passage les conditions de ce fameux « bonheur au travail » tellement nécessaire à la productivité des entreprises.
L’expérience utilisateur : une composante essentielle de votre outil de gestion des collaborateurs
Ceci étant dit, il convient de ne pas négliger une donnée pratique primordiale au moment de choisir votre solution. En effet, l’efficience d’un outil de gestion repose avant tout sur sa faculté à être adopté par les équipes. Or, les collaborateurs d’aujourd’hui sont habitués dans leur vie personnelle à utiliser des applications simples et intuitives. Il est donc impératif de sélectionner une solution offrant une excellente expérience utilisateur.
L’interface doit être épurée au maximum, les parcours utilisateurs doivent être fluides. Quelle que soit la forme de votre structure, les les collaborateurs de votre start-up ou de votre entreprise doivent pouvoir trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Une belle conception et une ergonomie soignée encourageront chacun à se connecter régulièrement pour contribuer au développement collectif.