Entreprendre en Suisse : ce qu’il faut savoir pour construire votre succès entrepreneurial
Parmi les entrepreneurs en devenir, un certain discours fait son petit bonhomme de chemin concernant la France : il y serait trop difficile d’y réussir, à cause des difficultés administratives ou des impôts en vigueur. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui se trouvent tentées par l’aventure de l’expatriation, en Suisse notamment. En effet, le pays accueille à bras ouverts les créateurs d’emplois étrangers. Ceci étant dit, que faut-il savoir pour entreprendre en Suisse et construire enfin son succès ?
Est-il possible pour n’importe qui d’entreprendre en Suisse ?
Avant de se lancer tête baissée dans un projet de création d’entreprise en Suisse, encore faut-il savoir si cela est simplement possible. Mais si vous lisez ces lignes, il y a des chances que cela soit le cas. En effet, les ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent entreprendre de l’autre côté des Alpes se voient octroyer un traitement particulier de la part de l’administration.
Normalement, l’entrée sur le territoire est soumise à une étude du projet d’entreprise du candidat. Mais les Européens, et donc les Français, n’ont pas à recueillir une telle autorisation. Cependant, il ne leur faut pas moins se soumettre à certaines formalités pas toujours faciles à appréhender. On peut alors se tourner vers des entreprises spécialisées dans l’aide à la création, telles qu’entreprendre.ch : elles se proposent d’engager à votre place les formalités d’usage.
Le choix de la forme juridique la plus adaptée pour construire votre succès entrepreneurial
Avant de quitter la France pour partir entreprendre en Suisse, il faut encore avoir en tête les différentes formes juridiques existantes dans ce pays. Ce n’est pas la même chose de fonder une société en nom collectif, une entreprise individuelle, une société anonyme ou une société à responsabilité limitée. Pour mettre toutes les chances de votre côté et construire votre succès entrepreneurial, il importe de ne pas vous tromper.
Parmi les facteurs qui détermineront votre choix de structure, on trouve notamment la présence ou non d’un capital de départ et le montant de ce dernier. Cependant, chacune de ces formes porte également ses propres inconvénients, qui ne seront pas toujours adaptés à votre situation ou à votre futur secteur d’activité. Prendre contact avec des professionnels déjà établis sur place peut donc avoir tout de la bonne idée.
Ce qu’il faut savoir à propos des démarches administratives en vigueur
Dans le cas où vous auriez décidé de vous lancer tout seul dans ces démarches, sachez qu’un certain nombre de pièces seront à fournir pour entériner la création de votre entreprise. Elles dépendront notamment de la structure juridique que vous aurez choisie. Les documents à établir devront bien sûr contenir le nom de votre société et l’adresse de son siège social.
On y trouvera également des mentions liées à la raison sociale de votre entreprise, au montant du capital initial et, s’il y a lieu, à la répartition des actions. Enfin, vous y préciserez votre régime fiscal et votre régime social. Finalement, les démarches nécessaires pour créer une entreprise en Suisse sont assez similaires à celles que l’on peut rencontrer dans l’Hexagone ; mais faites attention, car le diable se cache toujours dans les détails.