Comment présenter un budget de trésorerie et optimiser sa gestion ?
Tous les dirigeants et les trésoriers le savent, la gestion d’une trésorerie d’entreprise n’est pas une mince affaire. Il est souvent peu évident de s’y retrouver entre les entrées et les sorties d’argent, dans un contexte d’accélération des échanges commerciaux et de complexification des normes. Et pourtant, tenir un budget clair est indispensable pour optimiser sa gestion et piloter sereinement sa société. Comment parvenir à remplir cette tâche presque surhumaine ?
S’appuyer sur les bons outils pour gagner du temps et de l’efficacité
Tout d’abord, rappelons qu’un budget de trésorerie consiste à estimer l’ensemble des rentrées et des dépenses sur une période donnée, généralement mois par mois sur une année. L’objectif est d’anticiper les éventuels problèmes de trésorerie afin de prendre les mesures nécessaires. Et nous l’avons dit, le cadre dans lequel se déroulent les échanges commerciaux évolue à grande vitesse, ce qui rend cette évolution difficile à suivre pour de simples mortels. Il se trouve cependant que les outils que nous avons à notre disposition pour agir évoluent eux aussi.
Dans le domaine de la gestion de trésorerie, un outil comme Fygr, à propos duquel on peut en apprendre davantage en se connectant sur https://www.fygr.io/, est salvateur. Il vous permet de visualiser l’ensemble de vos comptes sur une plateforme unique et d’obtenir une vue d’ensemble de votre trésorerie de manière instantanée. D’autre part, ces outils sont aussi dotés d’algorithmes prévisionnels : envisagez une dépense donnée, et voyez quels en seront les effets sur votre budget à court ou moyen terme !
La réalisation d’un budget de trésorerie fiable et clair
Ansi, ces dernières années, les logiciels SaaS ont permis de révolutionner le fonctionnement des entreprises, et le domaine de la trésorerie ne fait pas exception. En les mettant à profit, on peut plus facilement optimiser la présentation d’un budget de trésorerie.
Pour être qualitatif, un tel budget se devra de :
- Répertorier l’ensemble des postes de dépenses et de recettes. Mieux vaut trop détailler que pas assez !
- Ventiler chaque poste mois par mois. Par exemple, si vous payez un loyer trimestriel, répartissez le montant sur 3 mois ;
- Bien distinguer les dépenses récurrentes (salaires, charges…) et les dépenses ponctuelles (investissements…) ;
- Prévoir une marge d’imprévu d’au moins 10% sur les dépenses. On n’est jamais trop prudent !
Par ailleurs, même si vous utilisez un logiciel de gestion de trésorerie, il est essentiel de vous rappeler qu’il n’agira qu’en fonction des consignes que lui donnerez.
Optimiser sa gestion au quotidien en se référant à ce budget
Vient maintenant la question de l’optimisation de la gestion quotidienne. Dès lors que vous vous serez assuré l’appui de prévisions fiables, vous pourrez vous baser sur ces dépenses et recettes en les actualisant. Pour ce faire, il sera essentiel de suivre régulièrement l’évolution de votre plan de trésorerie, et de comparer vos prévisions aux dépenses et encaissements réels pour déceler rapidement les écarts.
Enfin, ajustez votre budget en temps réel en fonction des aléas. Un imprévu ? Rééchelonnez certaines dépenses. Des rentrées plus faibles ? Réduisez vos coûts. Avec un peu de méthode, votre budget vivra au rythme de votre activité. Et encore une fois, un recueil automatisé de données aura valeur d’atout décisif pour mener à bien cette opération.