Des transports urbains moins polluants pour 2020
Cette année, à l’heure des prochaines élections municipales, toutes les listes, quel que soit le bord politique promettent de vouloir nous mettre au vert. Les habitants des grandes agglomérations sont d’autant plus sensibles à cet argument que les pics de pollutions sont dépassés chaque année. Pourtant de nombreuses avancées ont déjà été réalisées aussi bien par des acteurs publics que privés.
Plus de place au covoiturage
Aujourd’hui, il existe des plateformes de covoiturage spécialisées dans les trajets du quotidien en ville et en banlieue. Jusqu’à présent, on connaissait les applis qui permettaient de trouver des covoiturages pour des trajets relativement longs. Aujourd’hui, il est question de trouver des trajets pour aller au travail en ville, à la salle de sport et même aux courses. Ces applications, à l’image de Citygo par exemple, imposent des tarifs limités au montant de l’indemnité kilométrique pour éviter que des chauffeurs de VTC professionnels ne s’y inscrivent. Elles enregistrent même vos habitudes pour devancer vos besoins et vous proposer des trajets instantanément.
Les bornes de vélos
Toutes les grandes et moyennes agglomérations en sont dotées. Le système de Vélib est une véritable petite résolution dans le paysage urbain puisqu’il incite les habitants à utiliser un moyen de transport non polluant. C’est aussi beaucoup plus agréable de se déplacer en vélo et les politiques d’urbanisme tendent désormais à réserver plus de voiries aux vélos et aux piétons. Malheureusement, ils génèrent aussi beaucoup de déchets qui ne se recyclent pas. Il faut encore penser ce système pour faire en sorte de le rendre encore plus performant.
Les autobus électriques
Avant, quand un bus passait à côté de nous, on entendait un bruit qui nous cassait les oreilles et on sentait le gazole pendant des minutes après son passage. Aujourd’hui, c’est terminé, car les compagnies de bus, aidées par de nombreux financements gouvernementaux, locaux et européens ont développé leur parc de véhicules électriques. Ils sont beaucoup moins polluants et commencent même à gagner les villes moyennes à présent.