Quelles cartouches conviennent le mieux pour votre imprimante HP?
Vous venez d’acheter une nouvelle imprimante ou vos cartouches doivent être remplacées? Vous avez différents choix pour l’achat de vos nouvelles cartouches: cartouches HP d’origine, cartouches compatibles/génériques à la marque ou HP Instant Ink. Ci-dessous, tous les choix sont discutés avec les avantages et inconvénients associés.
Qu’est-ce qu’une cartouche?
Avant de procéder à la sélection d’une cartouche, vous devez comprendre de quoi il s’agit. Il s’agit d’une cartouche d’encre installée dans l’imprimante. C’est elle qui assure une impression de haute qualité. Par conséquent, si la cartouche est cassée ou est épuisée, pour un fonctionnement ultérieur de l’imprimante, vous devez la remplacer d’urgence. Alors voyez vos possibilités dans ce cas si vous avez une imprimante HP.
Cartouches HP d’origine
Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’encre HP d’origine. Il s’agit de l’option la plus chère, parfois vous payez plus pour un ensemble de cartouches HP que pour l’imprimante elle-même. En effet, les fabricants ne réalisent souvent aucun profit, voire encourent une perte sur les imprimantes qu’ils vendent. Bien sûr, ils doivent compenser par la vente de quantités énormes d’encre d’origine. Pour cette raison, elle est parfois nommée « or liquide », on ne peut pas dire mieux! De plus, les cartouches contiennent peu d’encre et doivent donc être remplacées assez rapidement.
Cartouches HP dites compatibles ou encore génériques
Alternativement, vous pouvez opter pour une autre marque de cartouche. Cela fait une énorme différence de prix, parfois jusqu’à 70%! Ce n’est pas seulement parce que le montant que vous payez pour la cartouche est inférieur mais aussi parce qu’elle contient beaucoup plus d’encre. Cela vous permet de continuer à imprimer plus longtemps.
Sur le plan qualitatif, la cartouche compatible n’est bien souvent pas inférieure à celle d’origine. Faites tout de même attention s’il y a beaucoup de différence de prix entre les marques. Dans ce cas préférez l’option légèrement plus chère. La cartouche générique doit, tout comme la cartouche HP d’origine, toujours être adaptée à l’imprimante.
Les fabricants essaient souvent de vous intimider en disant que la garantie de l’imprimante expire, mais ce n’est légalement pas autorisé et donc faux.
HP Instant Ink
Enfin, de nos jours, presque toutes les imprimantes HP vous donnent la possibilité de souscrire un abonnement, l’abonnement dit « HP Instant Ink ». Vous payez un montant fixe par mois pour imprimer un nombre fixe de pages et HP envoie automatiquement une nouvelle cartouche si l’ancienne est vide. Vous pouvez obtenir des abonnements pour 50, 100 ou 300 pages par mois. Cela semble intéressant, mais dans la pratique, cela vous revient plus cher que si vous commandiez vous-même des cartouches. Vous payez chaque mois même si vous avez moins imprimé ce mois-ci. Vous dépassez le nombre de pages pendant ce mois? Alors, vous devez payer un supplément. Les avantages sont que vous n’avez plus jamais à penser à acheter une nouvelle cartouche et que vous ne manquerez pas d’encre.
Vous avez maintenant une idée des différentes options. Faites le meilleur choix. Bien sûr le meilleur, c’est votre propre choix!