Divertissement en ligne : les plateformes privilégiées des Français
Selon le Digital Report France 2023 par We Are Social, une large majorité des Français (92,6 %) sont connectés à Internet. Cette technologie impacte inéluctablement de nombreux aspects de notre vie, notamment la manière dont nous nous divertissons. L’Observatoire des paiements du Groupe BPCE a noté une croissance de consommation importante du divertissement digital depuis 2020. Il faut dire que les plateformes dédiées sont nombreuses afin de répondre à tous les besoins, des réseaux sociaux aux services de streaming, en passant par les sites de jeux. Quelles sont les plateformes privilégiées des Français pour se divertir en ligne ? Suivez le guide.
Les réseaux sociaux
80,5 % des Français sont sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Ce dernier figure parmi les plateformes favorites des Français. Il a neuf millions d’utilisateurs français actifs au quotidien qui y passent en moyenne 80 minutes par jour. D’après Statista, le principal centre d’intérêt des abonnés à l’application est le divertissement, notamment les contenus humoristiques et la danse. D’ailleurs, les comptes français les plus suivis en 2023 sont :
- Nicocapone avec ses vidéos de parodie et ses sketchs comiques compte 27,6 millions d’abonnés ;
- Akamztwenty20 comptabilise 24,2 millions d’abonnés grâce à ses vidéos de danse.
Les jeux en ligne
En 2023, environ 81 % des Français déclarent jouer à des jeux vidéo en ligne. Les plateformes dédiées ne manquent pas. Steam constitue aujourd’hui une véritable référence grâce sa communauté de gamers particulièrement actifs. Disponible sur Windows, Linux, Mac OS, iOS et Android, la plateforme lancée par Valve en 2003 compte aujourd’hui près de 64,931 jeux.
En termes de jeux en ligne, le poker connaît un véritable essor. En France, le chiffre d’affaires de l’industrie est passé de 314 millions d’euros en 2011 à 442 millions d’euros en 2022. Pokernews recense régulièrement les salles de poker en ligne qui proposent les meilleurs bonus de poker, à savoir PokerStars, Partypoker, Winamax, ou encore Betclic.
Les services de streaming
Les services de streaming comptent aujourd’hui parmi les plateformes de divertissement préférées des Français. Pour preuve, c’est grâce à l’essor des plateformes de streaming VOD que l’attrait des Français pour la télévision augmente ces derniers temps. En effet, le temps moyen journalier alloué pour regarder la télévision est passé de 3 h 18 en 2022 à 3 h 30 en 2023.
Netflix demeure le leader mondial du service de streaming VOD pour regarder des films et des séries avec plus de 260 millions d’abonnés fin 2023, c’est-à-dire 13 millions de plus par rapport au troisième trimestre de la même année.
YouTube est le deuxième site web le plus visité par les Français. Les utilisateurs passent une moyenne mensuelle de 13,2 heures sur la plateforme d’hébergement de vidéos. Il faut noter que les contenus vidéo de divertissement préférés en France sont :
- les vidéos musicales (34,5 %) ;
- les vidéos en live streaming (21,2 %) ;
- les vidéos humoristiques (20,4 %) ;
- les vlogs/vidéos d’influenceurs (17,1 %) ;
- les vidéos de gaming (17 %).
En termes de contenus audio, Spotify et Deezer demeurent les plateformes de prédilection dans l’Hexagone selon Statista. Aujourd’hui 34,4 % des adultes français consomment de la musique en streaming, 14,4 % écoutent des podcasts et 7,6 % s’intéressent aux audiobooks.
Pour toutes ces plateformes de divertissement numérique, le point commun est la disparition des frontières temporelles et spatiales. Désormais, les contenus sont à la portée de tous, sous diverses formes, sans limites, à tout moment et à coût abordable. Par ailleurs, la digitalisation du divertissement a permis au consommateur de devenir acteur de sa propre expérience grâce à l’essor de la création de contenu et à l’interactivité.