Comment les entreprises peuvent réduire leurs factures avec la récupération d’eau de pluie ?
Les entreprises doivent désormais s’inscrire dans des démarches écologiques pour respecter la planète, mais également pour réduire les dépenses énergétiques. Les hausses du prix de l’eau, du gaz et de l’électricité ne touchent pas seulement les particuliers puisque les entreprises sont concernées. Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, elles concrétisent une stratégie écologique et économique prometteuse.
Quels sont les avantages de la récupération d’eau de pluie ?
La principale motivation pour les sociétés réside dans la diminution significative des coûts associés à la consommation d’eau. Pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage ou avec les systèmes de refroidissement, c’est une solution attrayante. La demande en eau potable est donc plus faible, ce qui réduit sur le long terme les factures d’eau. Sans un mécanisme spécifique, il n’est pas possible de boire l’eau de pluie, elle doit être utilisée pour des activités classiques d’entretien.
- Dans de nombreuses régions, des aides peuvent être distribuées à ces entreprises qui s’inscrivent dans des démarches écologiques.
- Cela encourage ainsi les initiatives de développement durable.
- Ces avantages financiers favorisent l’installation des récupérateurs d’eau qui sont alors différents de ceux proposés aux particuliers.
C’est aussi une solution pour attirer la clientèle ou de nouveaux collaborateurs. Participer à un développement durable est clairement un critère de choix pour de potentiels futurs salariés. Il est toujours agréable de travailler au sein d’une entreprise parfaitement aménagée qui défend de vraies valeurs. Vous avez par exemple un abri de jardin déniché sur gammvert.fr/c/abri-de-jardin-de-moins-de-5-m, des tables pour le repas du midi, des végétaux et même un barbecue.
Il est conseillé de se rapprocher de professionnels comme Gamm Vert qui disposent d’un large catalogue. Ils sont ainsi spécialisés dans la jardinerie et les équipements qui seront parfaits pour une entreprise qui souhaite valoriser son image.
Comment mettre en place la récupération de l’eau de pluie ?
Votre société a donc décidé de développer une telle stratégie durable. Il faut en amont identifier les besoins en eau afin de définir le récupérateur d’eau de pluie le plus adapté. Ils ne seront pas les mêmes pour alimenter des toilettes, des urinoirs et un système de refroidissement.
Il faudra ensuite installer les différents accessoires pour la collecte au niveau des gouttières. Un ou plusieurs réservoirs, voire des cuves, peuvent être indispensables pour couvrir l’ensemble des besoins. Pour que la qualité de l’eau soit réelle, il est conseillé d’installer un système de filtration. Cela dépendra essentiellement des usages.
Quelles sont les applications pour les entreprises ?
Ne faites pas l’impasse sur la maintenance pour que le système soit durable, vous le garderez plus longtemps, ce qui rentabilisera ainsi l’investissement financier. Parmi les applications, il y a l’arrosage des espaces verts que ce soit la pelouse ou encore les fleurs, voire les haies. Pour entretenir les espaces extérieurs, l’eau de pluie est parfaite. Elle s’inscrit alors dans des processus industriels qui nécessitent souvent une grande quantité d’eau.
Certaines entreprises font aussi le choix d’installer un système de toilettes et d’urinoirs qui fonctionne avec l’eau pluviale. Cela est idéal dans les grands bureaux ou les complexes industriels. La réussite de ce projet réside dans l’étude en amont des besoins.