Secteur de la sécurité : prévisions en sécurité physique et technologies
Avec cette nouvelle année à l’horizon, quelles tendances peut-on s’attendre à voir l’année prochaine dans le secteur de la sécurité ? Après une année qui a vu la convergence continue de la sécurité physique et des technologies de l’information, la croissance des appareils multifonctions connectés, intelligents, pilotés par les données et des solutions intégrées semble prête à suivre le rythme. Tout cela rendra nécessaire l’adoption de mesures de cybersécurité toujours plus efficaces. De plus, les récentes pressions du gouvernement en faveur d’une plus grande protection des lieux publics devraient permettre à l’industrie de la sécurité de poursuivre ses activités.
Exploiter la puissance des médias sociaux
Les données produites par 2,46 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde sont utilisées à la fois comme un outil de sécurité préventif et réactif. Une combinaison d’algorithmes intelligents et de données de géolocalisation en temps réel peut aider à détecter les risques et fournir des informations essentielles aux premiers intervenants et aux services de sécurité. On peut s’attendre à une augmentation de l’utilisation des médias sociaux pour prédire les menaces potentielles à la sécurité et comme outil de coordination des interventions d’urgence et de communication avec les personnes touchées en masse.
Biométrie et reconnaissance faciale
Tandis que les secteurs des voyages et de l’immigration ont jusqu’à présent dominé le marché de la biométrie, la technologie a été assez lente à faire son entrée dans notre vie quotidienne. Cependant, depuis la récente sortie de l’IPhone X d’Apple, qui utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, et avec d’autres fabricants qui suivront bientôt, la biométrie semble prête à entrer dans le courant dominant. Jusqu’à 5,5 milliards d’appareils mobiles biométriques pourraient être utilisés d’ici 2022 et l’Internet des objets (IoT), qui ne cesse de s’étendre, suscitera certainement une demande d’authentifications plus robustes et pratiques. Nous devrions voir beaucoup plus de cette technologie l’année prochaine.
Données, données, données
Il est tout à fait époustouflant de penser que les utilisateurs de YouTube téléchargent 400 heures de nouvelles vidéos chaque minute de chaque jour. Ce n’est qu’une petite fraction des données que nous créons quotidiennement dans le monde entier. Les améliorations apportées à l’analyse vidéo ont permis de mieux comprendre les données visuelles obtenues à partir des images de vidéosurveillance. Les algorithmes intelligents, la technologie multi-capteurs et multidirectionnelle sont de plus en plus intégrés dans les caméras IP modernes. Ceux-ci sont souvent intégrés à des systèmes et des sources de données externes pour fournir des solutions d’analyse qui ont été étendues bien au-delà de la sécurité traditionnelle. La détection et le suivi d’objets toujours plus sophistiqués, l’analyse comportementale, l’apprentissage approfondi et les technologies prédictives sont en cours de développement.
Internet des objets
La croissance de ce marché ne montre aucun signe de ralentissement, IDC prévoyant que les dépenses mondiales sur Internet des objets atteindront 772 milliards d’euros en 2018. Alors que le nombre d’appareils continue de proliférer, Gartner prévoit un passage d’appareils intelligents à des appareils intelligents, avec une augmentation probable de l’utilisation de véhicules, robots et drones autonomes. Pour l’année à venir, il est prévu d’approfondir l’analyse des données générées par les appareils IdO, d’affiner les systèmes d’exploitation et de relever tous les défis liés au traitement de volumes importants de données et à la gestion d’un nombre croissant d’appareils. Oh, et bien sûr, la cybersécurité continuera à dominer.
Cybersécurité
On a certainement l’impression que la montée de la cybercriminalité a été implacable en 2017, et il ne fait aucun doute que certains records auront été battus lorsque les chiffres seront connus. C’était déjà le deuxième crime le plus signalé au monde en 2016 et on estime que le coût annuel mondial des atteintes à la protection des données pourrait atteindre 2,1 billions d’euros d’ici 2019. Dans ce contexte, la cybersécurité jouera probablement un rôle de premier plan dans l’ensemble du secteur technologique l’année prochaine, surtout si l’on considère que chaque fois qu’un nouvel appareil est connecté à un réseau, la surface d’attaque augmente.
Protéger les endroits surpeuplés
En réponse à la menace toujours présente du terrorisme, le gouvernement vient de publier une stratégie de protection des lieux publics. Ce document, qui contient des orientations et des conseils sur la gestion et la protection des foules, impose fermement le fardeau de la responsabilité aux propriétaires et aux exploitants des espaces publics. Avec un devoir de diligence clairement énoncé, ils seront tenus de mettre en œuvre des mesures de sécurité adéquates pour atténuer les risques, ce qui ne manquera pas d’accroître la demande de solutions de sécurité au cours de la nouvelle année.
Avec les prédictions sur les nouvelles tendances en matière de sécurité et l’évolution des menaces existantes, 2018 s’annonce comme une année chargée pour la profession de la sécurité !