Tout savoir sur l’orientation en 4ème professionnelle
De nos jours, le monde du travail se révèle de plus en plus exigeant quant aux conditions d’embauche. Les entreprises cherchent activement des profils intéressants pour étoffer leurs équipes. Et souvent, elles mettent la barre très haute dans les critères : jeunes, diplômés, faisant preuve de x années d’expérience. C’est pour cette raison que l’orientation en 4ème professionnelle existe : pour une insertion facile et progressive des jeunes étudiants dans le monde professionnel.
Qu’est-ce que la 4ème professionnelle ?
Destinée aux élèves issus du collège, l’orientation en 4ème professionnelle est une modalité de pédagogie qui rallie l’enseignement général et l’initiation au monde du travail. Pendant la formation, l’inscrit prépare son diplôme national du Brevet des Collèges tout en découvrant peu à peu son futur métier grâce à des travaux pratiques.
Il s’agit d’une classe d’exploration professionnelle puisque c’est là que les élèves rencontrent divers secteurs d’activités. Nombreux horizons s’ouvrent à eux : agriculture, élevage, aménagement paysager, arts, commerce ou encore informatique. Au fur et à mesure de la scolarité, l’initié choisit alors la voie qu’il préfère et en découvre plus grâce à des stages en entreprise.
4ème professionnelle : à quel programme s’attendre ?
La 4ème professionnelle comprend les modules de base de l’enseignement général (français, anglais, mathématiques, histoire-géographie…). La formation est tout d’abord axée pour l’obtention du Diplôme national du Brevet. Mais à côté, l’élève bénéficie d’un programme professionnalisant. Ce dernier se compose de visites d’entreprises et de cours pratiques qui suscitent l’intérêt et la participation des élèves.
Durant un total d’une demi-journée, les élèves découvrent le secteur agricole, le commerce, les sciences sociales et l’environnement. Ils participent également à des stages dont la durée est subdivisée par trimestre. Le rythme dépend de l’établissement de choix.
Orientation en 4ème professionnelle : pour quels objectifs ?
Une insertion douce au monde du travail
L’orientation en 4ème professionnelle comme sur ce site : mfr-loireatlantique.fr vise à préparer l’étudiant à son entrée dans le monde professionnel, aussi bien physiquement que mentalement. Dès l’âge de 13 ou 14 ans, l’élève est capable de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, les responsabilités de chaque acteur qui la compose, ainsi que l’environnement dans lequel elle évolue. La formation permet alors d’exposer à l’élève ce qui l’attend une fois qu’il entre dans la vie active, et ce dès son jeune âge.
Un choix de métier bien dirigé
Lors à la fin des visites de découverte, l’étudiant a une petite idée du métier qu’il souhaite exercer. Pour l’aider à en savoir plus sur sa carrière envisagée, l’école lui offre des opportunités de stages où il peut approfondir ses connaissances. Après un certain délai de réflexion, l’étudiant sera capable d’exposer de façon claire et concise son projet professionnel.
Par conséquent, il sait en avance le chemin qu’il doit parcourir pour arriver à son objectif final. À la fin de la 4ème professionnelle, l’élève peut choisir de poursuivre ses études en 3e pro ou en 3e générale, selon son aspiration. Après l’obtention de son brevet, il est libre d’opter pour un CAP formation, un bac pro ou un bac général. Mais il serait plus intéressant de continuer ses études tout en travaillant en alternance.