Comment concevoir un programme d’activités efficace pour votre événement d’entreprise ?
De nos jours, l’événementiel s’impose comme un levier de communication interne et externe incontournable pour toute organisation professionnelle ou commerciale désireuse de se développer. Cependant, peu importe le type d’événement d’entreprise organisé, pour garantir son succès, il est primordial de créer un programme d’activités efficace qui va rendre la manifestation inoubliable. On vous donne des astuces pour y arriver.
Déterminer les objectifs et le format de son événement
La toute première étape pour mettre en place un programme d’activité attrayant va consister à définir les objectifs. Pourquoi désirez-vous organiser cette manifestation ? Est-ce pour accroître la notoriété de votre marque ? Partager votre expertise avec vos collaborateurs ? Présenter des produits ? Convaincre des investisseurs potentiels ? Motiver vos équipes et créer une culture d’entreprise solide ?
C’est la réponse à ces questions qui va déterminer en grande partie le format de l’événement, ainsi que le public cible. Par exemple, si le but est d’échanger avec des professionnels de votre secteur, alors il vous faudra organiser un congrès. Mais si vous souhaitez augmenter votre visibilité ou générer des prospects qualifiés, cela se fera au cours d’un gala, d’une soirée festive ou d’un salon professionnel.
Cependant, peu importe le type d’événement, le recours à des structures faciles à mettre en place, légères, déplaçables et personnalisables comme les chapiteaux industriels peut s’avérer pertinent pour faire face à une hausse des flux.
Choisir du lieu de l’événement
Le choix du lieu de l’événement revêt une importance capitale pour concevoir un programme d’activités susceptible de séduire le public cible. Cela doit correspondre à l’image de votre entreprise et à l’atmosphère que vous désirez créer pour votre événement. En revanche, il est recommandé de sortir des sentiers battus. En effet, les endroits non conventionnels sont réputés pour faire les meilleures surprises. Ainsi, de plus en plus de planificateurs privilégient des salles qui sortent de l’ordinaire pour leur séminaire, soirée privée, congrès, anniversaires d’entreprise par exemple.
N’hésitez donc pas à contacter Tent Trading pour trouver le chapiteau de stockage industriel qui convient pour votre événement. Vous bénéficierez d’une solution sur-mesure qui vous permettra d’accueillir tous vos participants confortablement.
D’autres critères non négligeables à considérer pour sélectionner le lieu idéal pour votre événement professionnel sont :
- La localisation géographique : veillez à ce que le lieu soit facilement accessible pour vos participants.
- Les infrastructures et équipements disponibles ;
- la durée de l’évènement ;
- Le budget alloué.
Élaborer le programme détaillé de son événement professionnel
Une fois que les objectifs, l’audience et le lieu sont définis, on peut commencer à travailler véritablement sur le contenu du programme événementiel. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pendant cette étape.
Les interventions et ateliers
Ces moments sont le cœur de votre événement d’entreprise. Assurez-vous de contacter au plus tôt les conférenciers, présentateurs et artistes qui devront prendre part à votre événement. Ce sont ces intervenants qui donneront toute sa légitimité à votre manifestation. N’oubliez pas également de prévoir des ateliers interactifs. Cela a pour avantage de favoriser l’échange entre les participants.
Les pauses et moments de networking
Pensez inclure des pauses dans votre programme pour permettre aux participants de votre événement professionnel de souffler un peu et de communiquer entre eux. Généralement, ces moments favorisent le réseautage et peuvent être très bénéfiques pour les sociétés présentes.
Les animations et divertissements
Certes, l’événement d’entreprise se situe par définition dans le cadre du travail. Cependant, afin de le rendre plus dynamique et agréable, vous devez prévoir d’autres activités ou animations originales et adaptées à votre public cible. Il suffit de faire preuve d’imagination pour concocter un programme original tout en restant dans un budget raisonnable.
Vous pouvez organiser par exemple des jeux (paint-ball, parapente, pilotage automobile), des spectacles ou encore des expositions en rapport avec la thématique de votre soirée d’entreprise. Si votre public est moins sportif, optez pour la dégustation de produits du terroir, les découvertes œnologiques ou encore le massage-relaxation.