Vers une défense solide : l’avocat tétraplégie pour les victimes
Un accident grave peut mener à une paralysie des membres. C’est ce qu’on appelle « tétraplégie ». Cette situation ouvre évidemment la porte à des indemnités. Ces dernières doivent couvrir les frais médicaux, la perte de revenu et les différents aménagements à faire au sein de la résidence de la victime à cause de sa nouvelle situation. Mais, ce n’est pas toujours aussi simple. D’où la nécessité de faire intervenir un avocat tétraplégie.
Quels sont les rôles d’un avocat tétraplégie ?
Avant tout, un avocat tétraplégie est un expert juridique. Il connaît les lois et le recours afin de faire valoir vos droits à une indemnisation correcte. Il vous conseille et vous accompagne à chaque étape. Et, cela commence par une négociation à l’amiable avec l’auteur de l’accident ou les compagnies d’assurance.
Chaque dossier est unique. Par exemple, l’importance des compensations financières auxquelles vous avez droit change selon la gravité de votre cas. De ce fait, un bon conseiller juridique proposera un service sur mesure pour votre dossier.
Évidemment, cet expert aura pour rôle de défendre uniquement les intérêts de son client. Ce sera le cas auprès des assureurs et des tribunaux. Et, il s’assure aussi qu’il tient le coup moralement durant toute la procédure. En ce sens, il prodigue aussi un soutien émotionnel.
Comment se passe la prise en charge du dossier par un avocat tétraplégie ?
Tout se fait par étapes. Quand votre avocat tétraplégie prend connaissance du dossier, il devra rencontrer les principaux intéressés. On parle notamment des victimes et de sa famille. Il discutera avec eux des circonstances de l’accident. Il posera des questions sur les conséquences sur eux par la suite.
Un conseiller juridique devra aussi mener l’enquête. L’objectif étant de déterminer les responsabilités éventuelles de chaque partie prenante au contrat. Et, cela permettra aussi de mettre en place une stratégie de défense sur mesure. Elle s’adaptera aux besoins et aux demandes de la victime.
Préparation de la défense de la victime
Évidemment, la préparation de la défense de la victime sera de la prérogative de l’avocat tétraplégie. Pour ce faire, il travaille avec quelques professionnels : experts médicaux, médecins, spécialiste en rééducation ou en réadaptation, etc.
Il ne s’agit pas seulement de faire l’état des blessures de son client ainsi que des séquelles éventuelles à venir. Il faudra mettre en lumière les nouveaux besoins de la victime. Ce qui permet de soutenir la demande d’indemnisation.
Cela permet aussi de récolter des preuves ayant une valeur légale afin de constituer le dossier. Ainsi, il aura plus de poids. Ce peut être lors des négociations avec l’assureur. Idem lors des procédures juridiques auprès des tribunaux.
Une négociation à l’amiable pour commencer
Un bon avocat tétraplégie se concentrera en amont sur la conciliation. C’est une tentative de négociation à l’amiable entre les deux parties. Une discussion sur table ronde permet parfois de trouver un accord juste. Ce qui évite les frais de justice et un procès trop long.
Mais, il doit, en amont, agir pour la défense des intérêts de son client. Si les propositions de la partie adverse ne sont pas satisfaisantes, il doit mener l’affaire au tribunal. Et, dans ce cas, il plaidera pour la défense des droits de la victime. Tous les arguments et preuves qu’il a récolté plutôt lui serviront de preuve.
Cependant, faites attention à bien faire appel à un avocat tétraplégie spécialisé. Et, choisissez de préférence un professionnel avec des années d’expertises et un grand nombre d’affaires gagnées. Il en va de la bonne défense de vos droits et de l’obtention d’une bonne indemnité.