Team building : quelles sont les entreprises concernées ?
De nos jours, de plus en plus d’entreprises organisent des séminaires et des team building. Mais est-ce que toutes les entreprises ont un intérêt à organiser un tel événement ?
À quelles entreprises s’adressent les team building ?
De nombreuses sociétés pensent que l’organisation de team building intéressent uniquement les grands groupes, à l’image des séminaires. En réalité, même les petites entreprises peuvent tirer profit d’un tel événement. En effet, l’organisation de team building en France est possible aussi bien dans les grandes villes où les sièges sont souvent installés, que dans des villes plus modestes.
L’implantation et le nombre de salariés n’a donc pas d’importance. Il en est de même pour l’année de création de la société. Les jeunes entreprises, comme les plus anciennes, peuvent avoir besoin de créer du lien entre les salariés. Apprendre à se connaitre est indispensable pour se faire confiance et avancer ensemble sur les projets.
C’est également le cas pour les sociétés après une phase de développement et recrutement ou dans le cadre d’une reprise d’entreprise. À cette occasion, cela permet par ailleurs de rompre avec les niveaux de hiérarchie, afin d’instaurer un dialogue.
Par ailleurs, l’organisation d’une team building peut aussi montrer son utilité pour les sociétés qui exercent à distance. En effet, depuis la pandémie, le télétravail s’est largement déployé, en plus des entreprises qui travaillent à l’international ou dont les collaborateurs sont régulièrement en déplacement.
Comme vous pouvez le lire, toutes les entreprises sont concernées, peu importe la localisation, la taille, l’ancienneté et l’organisation de travail.
Quels sont les obstacles à l’organisation d’une team building ?
Vous cherchez à améliorer la communication en interne et par conséquent la productivité de l’entreprise, avec l’organisation d’un tel événement ? Il n’en reste pas moins que certains obstacles peuvent se trouver sur votre chemin.
L’un des freins à la réalisation d’un tel projet concerne le budget. C’est notamment le cas pour les petites entreprises et les start-ups. En réalité, il existe des activités à tous les prix. Par ailleurs, il est nul besoin de partir loin, ce qui permet d’économiser sur le budget, en évitant de payer un hébergement et le transport.
La seconde difficulté réside dans l’adhésion des participants à l’activité. Là encore, il est possible de mettre certaines choses en place. Pour commencer, vous devez trouver une date qui convienne à la majeure partie des salariés, mais qui prenne aussi en compte la charge de travail au sein de l’entreprise. Ensuite, vous devez prendre le temps de trouver la bonne activité. La bonne nouvelle, c’est que les possibilités sont nombreuses et dans tous les domaines, comme les suivants :
- sport ;
- culinaire ;
- créatif ;
- jeu de piste et escape game.
Cela permet de trouver le meilleur compromis pour vos équipes. N’hésitez pas à faire un sondage avec plusieurs propositions pour retenir celle qui a le plus de succès.
La réussite passe aussi par la communication autour du projet. Les participants ont besoin de connaitre les enjeux de votre team building. Il est également important de susciter l’envie avec l’annonce du programme.