Les règles d’ergonomie pour améliorer les conditions de travail au bureau
Toutes les études actuelles tendent à montrer qu’il existe une forte corrélation entre productivité, motivation et bien-être au travail. Pour maximiser ce sentiment d’épanouissement au travail, les managers ont de plus en plus recours à des pratiques alternatives comme l’organisation de séminaires extérieurs ou de sessions de team-building, la mise en place d’outils automatisés ou encore la pratique de l’écoute active des besoins des employés.
Pourtant, suivre les règles d’ergonomie au travail est un des points-clés de la sensation de bien-être des employés, souvent oublié dans les entreprises. A travers le confort et la mise à disposition d’un matériel adapté aux tâches dévolues aux différentes branches de l’entreprise, les responsables manifestent leur souci de pourvoir aux besoins pratiques des employés, protègent leur santé et leur permettent ainsi de se consacrer plus intensément à la croissance de leur entreprise. Explications.
S’informer régulièrement sur les bonnes pratiques en matière d’ergonomie
La contrainte des corps face aux impératifs marchands et aux objectifs de l’entreprise marque une époque désormais révolue. Aujourd’hui, il est tout à fait admis que productivité et bien-être ne sont plus antinomiques mais doivent, au contraire, être optimisés de manière conjointe pour améliorer le rendement des employés. Il est donc indispensable pour les entreprise de suivre les règles d’ergonomie de base pour s’assurer d’une croissance constante.
De plus en plus, la créativité des collaborateurs s’impose comme la première ressource à disposition de l’entreprise. Pour la maximiser, il est donc important de s’assurer de leur confort, préalable indispensable à l’épanouissement de chacun à son poste. Néanmoins, l’ergonomie reste un sujet mal connu des managers, c’est pourquoi il leur est indispensable de se procurer régulièrement de nouvelles informations à ce sujet en parcourant des sites spécialisés comme https://ergomag.fr, qui dispensent conseils pratiques et guides d’achat actualisés.
Opter pour un mobilier ergonomique
Premier impératif du confort au travail, le choix d’un mobilier adapté devrait toujours suivre les règles d’ergonomie les plus basiques. Ainsi, la sélection d’un fauteuil doit nécessairement être indexée sur la tâche du collaborateur qui y prendra place. Réglage en hauteur, modularité des différents éléments comme les accoudoirs ou encore facilité d’utilisation, doivent être les principes directeurs qui guident le manager en quête de productivité.
Le bureau est un autre élément essentiel du poste de travail. Là encore, une sélection rationnelle mérite de s’attacher aux nécessités du futur occupant. Un dessinateur aura besoin d’un plan de travail inclinable tandis qu’un informaticien devra pourvoir travailler de longues heures sur son écran sans risquer de futures troubles musculo-squelettiques dus à une posture inappropriée. Par ailleurs, pouvoir adapter son poste à sa corpulence ou sa taille devrait toujours être possible pour le collaborateur.
Des règles d’ergonomie individuelles
La poursuite d’une ergonomie efficace doit aussi comporter une action préventive et informationnelle. Les managers devraient toujours s’assurer que leurs employés connaissent et suivent les règles d’ergonomie de base lorsqu’ils sont occupés à leur poste de travail. En plus de favoriser l’épanouissement au travail et de préserver leur santé, les employés y verront le souci manifeste de leur hiérarchie de pourvoir à leur confort.
Former ses troupes à ses règles de base est donc indispensable car elles ne sont pas toujours intuitives. Savoir placer son ordinateur à bonne distance, régler la hauteur de son siège, optimiser sa position pour limiter les reflets de la lumière sont autant de petites astuces qui peuvent paraître bien pauvres en substance mais qui, mises bout à bout, favorisent le confort de l’occupant et lui permettent de travailler mieux et plus longtemps.
La posture et le mouvement
Aspect déterminant dans le suivi des règles d’ergonomie, la posture est sûrement le principal moyen d’action pour limiter l’apparition de troubles physiques des employés. Là encore, le manager a un rôle prépondérant car c’est lui qui devrait être à l’affût des mauvaises postures et, par sa connaissance du sujet, pouvoir suggérer aux collaborateurs de les remanier, pour éviter les maux de dos chroniques, souffrance de notre siècle.
Il est primordial de maintenir son dos par une posture droite afin d’éviter de courber les lombaires. La distance entre le bureau et le siège doit toujours être minimale pour éviter les tensions dues à l’extension des bras. Par ailleurs, les cuisses doivent être parallèles au sol et reposer sur une assise solide, grâce à une pose bien à plat des pieds au sol. Enfin, la hauteur de l’écran doit être ajustée à hauteur des yeux pour éviter les tensions cervicales et les douleurs dans la nuque.
De l’importance de l’éclairage
La lumière est également un aspect important des règles d’ergonomie à suivre pour limiter la fatigue des employés. Un éclairage doux et proche de la lumière naturelle préserve le moral des travailleurs et limite la fatigue des globes oculaires. Évitez les ampoules trop vives qui accélèrent la lacrimation et entraînent rapidement des douleurs dans le nerf optique, diminuant drastiquement le temps passé par les collaborateurs devant les écrans.
Les entreprises qui cherchent à améliorer le confort de leurs employés ne devraient jamais limiter le budget consacré à l’éclairage. Ainsi, un bon investissement constituerait dans l’achat de luminaires à intensité variable pour permettre à chacun de moduler son éclairage en fonction de l’heure de la journée et de l’ensoleillement. On peut également investir dans des stores réglables pour filtrer les rayons et éviter les reflets gênants pour la concentration.
Diminuer les nuisances sonores
Enfin, les nuisances sonores sont souvent oubliées des tentatives d’optimisation de l’espace de travail. Elles sont pourtant largement responsables dans le sentiment de frustration, voire d’énervement, des employés. Une ventilation défectueuse, une climatisation trop bruyante ou un chauffage défectueux génèrent souvent un bruit continu et agaçant, qui influe non seulement sur le moral mais aussi sur la concentration des employés.
Sachez donc prendre les mesures d’entretien qui s’imposent pour répondre aux règles d’ergonomie. Bien isoler ses locaux, notamment avec du double vitrage, est tout aussi important pour limiter la propagation des bruits extérieurs. Enfin, l’insonorisation intérieure peut aussi être utile, surtout si votre entreprise a choisi de se développer dans un open-space où les conversations téléphoniques des uns et le cliquetis du claviers des autres peuvent vite former une cacophonie bien loin de proposer un environnement idéal au travail intellectuel.