Vietnam ou Thaïlande : quelle destination choisir pour votre prochain voyage ?
Aller au Vietnam ou en Thaïlande ? Ces deux destinations phares de l’Asie du Sud-Est offrent des expériences de voyage distinctes malgré leurs similitudes apparentes. Des différences marquées en termes de culture, de mode de vie, d’expériences touristiques, de gastronomie et plus encore, distinguent le Vietnam de la Thaïlande.
Nous vous proposons ici une exploration de différences majeures entre ces deux pays. Cet aperçu vise à éclairer votre choix en vous fournissant les clés pour comprendre l’essence de chaque destination.
Tonkin Voyage, votre agence de voyage locale Vietnam spécialisée dans l’organisation de tours personnalisés en Asie du Sud-Est, met en avant le Vietnam et la Thaïlande comme deux de ses destinations phares. Avec notre expertise, embarquez pour un voyage sur mesure qui réponde parfaitement à vos attentes et préférences, que ce soit pour une exploration approfondie du Vietnam authentique ou pour savourer la douceur de vivre thaïlandaise.
Voici un tableau de comparaison raffiné entre le Vietnam et la Thaïlande pour faciliter votre choix de destination pour votre prochain voyage :
Critère | Vietnam | Thaïlande |
---|---|---|
Culture et Histoire | Histoire coloniale française, influence de la culture chinoise, Guerre du Vietnam | Culture bouddhiste, royaumes thaïs, mode de vie plus occidentalisé |
Facilité de voyage | Assez facile d’accès et de déplacement dans le pays, mais demande un peu plus d’efforts | Accès et déplacement dans le pays plus aisés et rapides |
Expérience de voyage | Paysages diversifiés avec croisières, vélo, et randonnées, vieux quartiers charmants, Delta du Mékong, plus rustique | Plages, faune et flore tropicale, temples bouddhistes et festivals, plus métropolitain, vie nocturne colorée |
Durée typique du séjour | 8 jours à 2 semaines | 15 jours à 3 semaines |
Meilleures périodes | De novembre à avril | De novembre à mars |
Coût | Plus abordable | Consommation plus élevée |
Nourriture | Saveurs fraîches et légères, deuxième exportateur mondial de café, nourriture célèbre : les pho | Saveurs principalement aigres et épicées, nourriture célèbre : tom yum goong (soupe thaï épicée) |
Hôtels | Des homestays aux hôtels étoilés, mais peuvent ne pas atteindre les standards occidentaux | Nombreuses options, plus proches des standards occidentaux, certains de classe mondiale |
Shopping | Marchés locaux et supermarchés comme principaux lieux de shopping | Paradis du shopping avec toutes sortes de centres commerciaux |
Ce tableau met en lumière les principales différences entre ces deux destinations fascinantes, chacune offrant une expérience unique. Que vous soyez attiré par la riche culture et l’histoire du Vietnam ou par les plages idylliques et la vie nocturne animée de la Thaïlande, votre choix dépendra de vos intérêts personnels et de ce que vous recherchez dans votre voyage.
À voir aussi : Circuit combiné Vietnam & Thailande
Nous recommandons le Vietnam si vous :
- Cherchez une expérience rustique et authentique : Le Vietnam est moins développé que la Thaïlande. Les paysages naturels, le charme ethnique et les villes anciennes sont les principaux attraits.
- Souhaitez vivre un grand contraste culturel : En raison de l’influence de la culture chinoise, de la colonisation française et de la Guerre du Vietnam, le Vietnam possède une culture mixte et une histoire complexe.
- Recherchez un prix plus abordable : Le Vietnam est économique, certainement moins cher que la Thaïlande.
Nous recommandons la Thaïlande si vous :
- Effectuez votre premier voyage en Asie du Sud-Est : La Thaïlande regroupe le plus d’éléments sud-est asiatiques : temples bouddhistes, nourriture exotique, îles tropicales et forêt tropicale. Les services et infrastructures touristiques matures offrent une très bonne expérience.
- Préférez des vacances à la plage : La Thaïlande possède de meilleures plages que le Vietnam et propose divers choix.
- Prévoyez de célébrer une lune de miel ou un anniversaire : La Thaïlande est plus adaptée pour une ambiance romantique et offre plus d’opportunités pour des expériences spéciales comme un dîner-croisière, un spa pour couples, etc.
- Voyagez avec des enfants en quête de nombreuses activités : La Thaïlande propose plus de choses intéressantes à faire comme le snorkeling, rencontrer des éléphants, faire du bateau banane…
Expérience de voyage
Vietnam vs Thaïlande Le Vietnam et la Thaïlande proposent des attractions différentes. Le Vietnam se distingue par ses paysages karstiques maritimes, ses coutumes ethniques, ses villes anciennes et le delta du Mékong. La Thaïlande, quant à elle, est réputée pour ses temples bouddhistes, ses plages, ses forêts tropicales et ses animaux sauvages.
Thaïlande : plages, temples, éléphants
La Thaïlande jouit de certaines des plus belles plages d’Asie du Sud-Est. Des destinations balnéaires telles que Ko Phuket, Ko Samui et Krabi offrent des plages magnifiques, des sports nautiques excitants et des complexes hôteliers avec des vues époustouflantes. Les marchés locaux animés et les longs bateaux traditionnels vous dévoilent le mode de vie local.
Les lumières néon scintillantes et la fête dans les bars et les clubs révèlent son côté sauvage.
Les palais et temples étincelants témoignent de sa profonde culture et histoire bouddhistes. Les rencontres avec les éléphants et d’autres animaux sauvages dans la forêt tropicale vous réservent de charmantes surprises.
De nombreuses expériences spéciales sont également disponibles, comme un dîner romantique en croisière, la création d’une lanterne flottante traditionnelle thaïlandaise et des cours de cuisine.
Vietnam : villes, villages, croisières
Le Vietnam est relaxant et paisible.
Les ruelles étroites du Vieux Quartier de Hanoï, les sites de rue coloniaux de Ho Chi Minh et les reliques de la Guerre du Vietnam, ainsi que la Ville Ancienne de Hoi An montrent son charme historique.
Les villages ethniques dans la région montagneuse du nord, les croisières sur la Baie d’Halong et les bateaux sur le Fleuve Mékong offrent des expériences uniques.
Le Vietnam n’a pas été largement connu comme destination balnéaire, mais des lieux comme l’île de Phu Quoc et la destination côtière sud de Nha Trang sont récemment devenus populaires comme destinations de plage.
Vietnam vs Thaïlande : durée du séjour
La Thaïlande et le Vietnam sont tous deux riches en ressources touristiques. La Thaïlande nécessite environ 8 jours à 2 semaines pour la plupart des premiers voyages. Le Vietnam nécessite environ 15 jours à 3 semaines.
Si vous souhaitez planifier un voyage à la fois en Thaïlande et au Vietnam, vous aurez besoin d’au moins 2 semaines.
Thaïlande : Il est populaire de visiter deux villes et une île, ce qui prend généralement 8 à 10 jours. Si vous souhaitez quelque chose de différent, comme un parc forestier, vous aurez besoin d’environ 2 semaines. Si vous souhaitez explorer la Thaïlande du nord au centre puis au sud, vous aurez besoin d’environ 3 semaines.
Vietnam : Il faut généralement environ 15 jours pour voyager de Hanoi dans le nord à Hoi An au centre et à Ho Chi Minh dans le sud. Si vous souhaitez profiter de plus de temps sur les plages, 3 semaines sont nécessaires.
Vietnam vs Thaïlande : météo et meilleures périodes
Le Vietnam et la Thaïlande partagent des conditions météorologiques similaires, étant tous deux des pays tropicaux avec des saisons de pluie et des saisons sèches. La Thaïlande est un peu plus chaude que le Vietnam en raison de latitudes plus basses dans le sud.
La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, lorsque le temps est frais et sec. La Thaïlande connaît un temps très chaud entre avril et juin. La saison des pluies en Thaïlande se produit entre juin et octobre, mais des prix plus bas et moins de foules sont les récompenses.
Lecture complémentaire : Meilleure (et Pire) Période pour Visiter la Thaïlande & Quand est la Saison des Pluies
En tant que pays long et étroit, la météo dans le sud et le nord du Vietnam est assez différente. La meilleure période pour le Nord du Vietnam (Hanoï et la Baie d’Halong) est de mars à mai et de septembre à novembre ; le Centre du Vietnam (Hué, Da Nang, Hoi An) de janvier à août ; et le Sud du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, le Delta du Mékong) de décembre à avril.
Vietnam vs Thaïlande : la cuisine
La cuisine thaïlandaise se caractérise par des saveurs aigres et épicées, mais comprend également des currys plus doux. La cuisine vietnamienne privilégie une saveur fraîche, bien qu’elle soit également légèrement aigre et épicée.
La cuisine thaïlandaise est plus célèbre à l’étranger que la cuisine vietnamienne. Elle est connue pour son pad thaï, son tom yum goong et ses fantastiques currys thaïlandais. Si vous êtes un gastronome, ne manquez pas les marchés de nuit animés de Thaïlande. Vous y trouverez une grande variété de snacks thaïlandais.
Bien que la cuisine vietnamienne soit aussi un peu aigre et épicée, elle a un goût rafraîchissant. La sauce de poisson et le citron vert sont les principaux assaisonnements. Le pho et les rouleaux de printemps vietnamiens sont les plats les plus connus.
Vietnam vs Thaïlande : hébergement
Le Vietnam et la Thaïlande offrent tous deux un large éventail d’options d’hébergement pour tous les budgets, mais la Thaïlande dispose de davantage d’hôtels haut de gamme.
Thaïlande : Grâce à une industrie touristique mature, le standard des hôtels en Thaïlande est très proche des normes occidentales, en particulier à Bangkok, Phuket et Koh Samui. Vous y trouverez des hôtels de classe mondiale, offrant des installations et un service de haute qualité.
Vietnam : Le standard des hôtels au Vietnam est généralement inférieur à celui de l’Occident. Il est conseillé de réserver un hôtel de catégorie supérieure pour une expérience confortable. Cependant, le Vietnam est également réputé de nos jours pour ses lodges et hôtels de charme, proposant une expérience unique et authentique aux voyageurs en quête d’authenticité.
Vietnam vs Thaïlande : shopping
La Thaïlande est reconnue comme un paradis du shopping, tandis que le Vietnam ne se distingue pas particulièrement dans ce domaine.
Thaïlande : Bangkok est considérée comme le paradis du shopping en Asie du Sud-Est, connue pour ses prix avantageux et la diversité de ses marques internationales et locales. Les boutiques hors taxes, les centres commerciaux tels que Terminal 21, et les marchés nocturnes sont d’excellents lieux pour faire du shopping.
Vietnam : Bien que Hanoï et Ho Chi Minh Ville disposent de quelques centres commerciaux, leur envergure et la gamme de produits proposés ne sont pas aussi étendues que celles de la Thaïlande. Les rues piétonnes et les marchés sont des lieux de shopping plus populaires, comme les 36 rues à Hanoï.
Voici quelques comparaisons générales entre deux pays emblématiques de l’Asie du Sud-Est qui méritent d’être explorés. Pour vivre des expériences captivantes et mémorables, la manière dont vous choisissez d’explorer est cruciale. Opterez-vous pour un voyage touristique classique, un tourisme de masse ou préférerez-vous une aventure privée et personnalisée ? Partirez-vous de manière autonome ou ferez-vous appel à une agence locale ? Avec ou sans guide, ces choix sont les clés pour ouvrir les portes d’un voyage unique et authentique. N’hésitez pas à solliciter l’expertise de Tonkin Voyage (https://www.tonkinvoyage.com), votre agence locale, pour préparer au mieux votre escapade.