Quelle est la différence entre l’épargne à court et long terme ?
Les Français souhaitent épargner pour concrétiser des projets ou préparer la retraite. Plusieurs méthodes sont au rendez-vous, il est important de maîtriser les avantages de chacune d’entre elles. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, demandez de l’aide à des professionnels. Pour souscrire une assurance-vie, il est toujours agréable d’être épaulé au cours de toutes les étapes.
Quels choix pour l’épargne à long terme ?
Votre objectif n’est clairement pas de financer un projet dans les deux prochaines années. Vous épargnez pour l’avenir ou pour préparer votre retraite afin qu’elle soit plaisante et sereine. Avec l’inflation qui frappe plusieurs pays de l’Europe, les épargnants comprennent qu’il faut investir les économies pour avoir une plus-value. Il y a par exemple l’assurance vie luxembourgeoise. Cette épargne à long terme est à la fois sécurisante, performante et facile à gérer. Elle est proposée par Althos Luxembourg qui saura vous conseiller.
Elle vous permet de préparer un projet, la retraite ou d’obtenir prochainement un complément de revenus. Choisissez un expert pour profiter des meilleurs contrats du marché ainsi que des modèles de gestion compétitifs. Vous bénéficierez de rendements optimisés.
- Il y a également le plan épargne retraite (PER), l’investissement dans des actions ou des obligations, les SCPI et les plans d’épargne en actions (PEA).
- En parallèle de l’assurance-vie, il existe le compte épargne entreprise (PEE), les fonds communs de placement (FCP).
Les parents versent de l’argent sur un compte d’épargne pour leur enfant. Après quelques années, il aura les moyens de financer des études par exemple. L’épargne à long terme est intéressante grâce aux rendements beaucoup plus élevés, mais le risque est plus important surtout si vous n’êtes pas accompagné par des professionnels.
Quelles possibilités pour l’épargne à court terme ?
Votre objectif est clairement différent puisque vous souhaitez obtenir des liquidités rapidement dès que vous en éprouvez le besoin. La période sera donc plus courte, ce qui aura un impact sur le rendement. Il sera forcément plus faible qu’une épargne à long terme. Parmi les choix, vous avez le classique Livret A, le livret jeune, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ainsi que le compte sur livret.
Les professionnels peuvent vous proposer le compte à terme et le compte courant avec un découvert autorisé. Le catalogue est un peu plus faible, mais les projets ne sont clairement pas les mêmes. Si vous êtes adolescent ou jeune actif, un livret A ou un livret jeune sera parfait pour concrétiser un projet comme financer le permis de conduire.
Bien identifier ses besoins pour choisir son épargne
Il n’y a pas forcément une épargne plus réjouissante qu’une autre, il faut surtout opter pour celle qui répond le plus à vos attentes. Pour préparer votre retraite ou acheter dans quelques années un appartement, optez pour une épargne à long terme. Les rendements seront plus élevés même si les liquidités ne seront pas disponibles immédiatement.
Si vous souhaitez construire un patrimoine immobilier sans les contraintes, optez pour une société civile de placement immobilier. Un professionnel pourra vous suggérer les meilleurs contrats afin d’optimiser le rendement. Vous dispatchez le risque entre tous les acquéreurs et vous jouissez d’une belle rentabilité.
Prenez le temps de contacter un expert de l’assurance-vie, du PEA ou du compte à terme pour recevoir les conseils les plus avisés. Vous ferez ensuite votre choix entre épargne à long ou court terme.