Dissolution d’entreprise : l’importance de l’annonce légale
Les entreprises sont à l’image des hommes et des femmes qui les composent. D’une idée, elles naissent au monde, puis prospèrent et croissent le temps de leur développement avant de s’éteindre lorsqu’elles ont atteint leur but. Parfois, les circonstances obligent les entrepreneurs à décider d’une dissolution d’entreprise anticipée, souvent à contrecœur. Il est alors important de suivre les règles préétablies en la matière.
Comme tout événement d’importance sujet à la vie de l’entreprise, sa dissolution doit nécessairement faire l’objet d’une publication d’annonce légale au sein d’un journal habilité. Celle-ci doit répondre à un certain nombre de critères précis auxquels il est indispensable de se conformer pour répondre aux exigences législatives. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons compilé tout ce qu’il y a à savoir sur les annonces légales informant au sujet de la dissolution d’entreprise.
L’annonce légale : définition
Tout d’abord, quelques rappels sur la nature intrinsèque de l’annonce légale. Celle-ci est en fait un avis rédigé par l’entrepreneur sur tous les événements de la vie de sa société, de la création à la dissolution d’entreprise. Elle doit nécessairement être rédigée dans le strict cadre de la loi en mentionnant un certain nombre d’informations relatives au statut de la société. L’objectif est ici d’informer le public, en toute transparence, sur l’état de la société et ses caractéristiques propres.
L’annonce légale doit être publié dans un journal habilité par décision préfectorale. Sa publication doit précéder toute démarche auprès du greffe du Tribunal de Commerce car l’attestation de parution qui vous sera fournie par le journal doit obligatoirement être incluse dans le dossier que vous fournirez à l’institution. La rédaction et la publication de toute annonce légale suit des règles précises et assez complexes. Vous pouvez vous faire aider par des sociétés spécialisées qui vous aideront à choisir un formulaire, trouver un journal et à recevoir votre attestation dans les plus brefs délais.
La dissolution d’entreprise : préambule
Les associés ou les actionnaires d’une société peuvent à tout moment décider de la dissolution anticipée d’une entreprise, à condition de respecter les conditions prévues par les statuts. A compter de la prise de décision, tous les documents émanant de la société doivent obligatoirement comporter la mention « société en liquidation ». Cette décision ne peut être rétroactive et devra faire l’objet d’un acte écrit, généralement sous la forme d’un procès verbal d’assemblée générale.
Ce document écrit, témoin officiel de la dissolution d’entreprise doit être rédigé dans un délai d’un mois à compter de la date de l’assemblée ayant voté. Il doit également mentionner toutes les informations relatives à l’identité de la société comme l’adresse de son siège social par exemple et doit également préciser le ou les noms des liquidateurs désignés. En parallèle, une annonce légale doit être rédigée et publiée dans ce même délai d’un mois qui suit la date de dissolution.
La dissolution d’une entreprise et la publication
L’annonce légale diffusant l’information de dissolution d’entreprise doit être publiée dans un journal habilité par les représentants légaux de la société. Elle doit mentionner là encore toutes les informations relatives au statut de l’entreprise en liquidation : raison sociale, adresse du siège, sigle, forme juridique de la société, montant de son capital social et numéro d’identification.
Elle doit également indiquer les informations spécifiquement relatives à la liquidation. Ainsi, le ou les noms des liquidateurs, leurs civilité, prénoms et adresse doivent être clairement répertoriées sur le document. Celui-ci doit aussi expliquer les causes de la dissolution d’entreprise, les limitations apportées aux pouvoirs des liquidateurs, le siège choisi pour la liquidation et le greffe auprès duquel le dépôt des actes et des pièces relatifs à la dissolution sera effectué.