Conseils pratiques pour profiter pleinement d’un vol long-courrier
Vous partez prochainement en voyage à l’étranger ? Cela signifie que vous emprunterez probablement les airs pour vous y rendre. Mais avant d’atteindre votre destination, vous devrez d’abord voyager à bord d’un avion, sans doute pour un vol long-courrier. Sauf si vous avez pris un billet d’avion en classe « Affaires » ou en première classe, il est fort possible que vous soyez contraint de rester sur votre siège en classe économique. Et le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Pour profiter pleinement de ce vol, suivez les conseils pratiques ci-dessous.
Choisissez le siège avec soin
Au moment de réserver votre billet, pensez également à choisir votre place dans l’avion. Lors de la réservation du vol, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les clauses en cas de retard ou de vol annulé et indemnisation. Cela vous évitera bien des désagréments.
Pour ce qui est du siège, vous serez tenté de croire que proche d’une cloison, vous serez plus à l’aise. Vous n’aurez certes pas de siège devant vous et vos jambes jouiront de plus d’espace. Néanmoins, vous n’aurez pas la possibilité de garder vos bagages à main avec vous, car vous n’aurez pas assez de place pour les ranger.
Si vous recherchez les meilleurs sièges, préférez ceux qui se trouvent à proximité des toilettes et des cuisines. Cette zone de l’avion est assez large, vous pourrez y marcher un peu et effectuer quelques exercices physiques. Cependant, vous vous situerez non loin des moteurs, qui sont particulièrement bruyants.
Si vous faites votre voyage en couple, optez pour un siège proche du couloir et un autre du côté du hublot. Une place sera donc libre entre vous. Et il y a de faibles chances qu’un passager choisisse de s’y asseoir, sauf si l’avion est complet.
Portez des vêtements confortables, notamment pour dormir
Avant de choisir la tenue que vous porterez pour votre vol long-courrier, informez-vous d’abord sur la température à bord de l’appareil et dans votre pays de destination. Quoi qu’il en soit, le meilleur choix reste de superposer plusieurs couches de vêtements légers. Souvent, le froid se fait grandement ressentir dans l’avion et vous avez intérêt à emporter une veste et la retirer si vous avez chaud.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre en jogging. Il n’y a assurément pas plus confortable pour bien dormir en avion. Un oreiller pourra aussi vous être utile. Mais pour éviter de vous encombrer, vous pouvez utiliser votre veste en guise d’oreiller. Si vous avez une grande écharpe, elle pourrait vous servir de couverture. Ici, l’idée est d’emporter le strict nécessaire afin de vous prémunir de tout encombrement.
Enfin, enfilez de préférence des chaussures dépourvues de lacets. Ainsi, vous pourrez les mettre et les enlever rapidement, en particulier lorsque vous aurez à passer aux contrôles de sécurité. Pour garder vos pieds au chaud, portez des chaussettes agréablement moelleuses.
Ayez une bonne hydratation et mangez des en-cas légers
Boire beaucoup d’eau au cours d’un vol long-courrier se révèle fondamental afin de bien vous hydrater. De plus, cela aide à réduire les effets du jet-lag. À l’intérieur de la cabine, le taux d’humidité est largement inférieur à celui que l’on retrouve à la maison. L’air est spécialement sec. Les hôtesses vous serviront sûrement de l’eau, mais cela ne vous suffira pas à bénéficier d’une bonne hydratation.
Ainsi, emportez toujours une voire deux bouteilles d’eau dans vos bagages à main. Après avoir passé le contrôle de sécurité, vous pourrez vous arrêter un instant à la zone duty free pour vous en procurer. Toutefois, évitez les boissons alcoolisées. Elles peuvent peut-être vous aider à moins stresser, mais sachez que l’alcool favorise la déshydratation.
D’autre part, mangez léger. Si vous n’aimez pas les assiettes servies dans l’avion, ne les prenez pas. À la place, consommez les en-cas que vous avez emportés. À ce sujet, optez pour des snacks légers, comme des barres protéinées ou de céréales, des chips au fromage, des pistaches ou noix grillées, ou encore des fruits secs.
Faites quelques exercices physiques
Cette technique concerne premièrement les personnes qui souffrent de problèmes veineux. Mais pas uniquement. Étant en altitude, le risque de présenter une phlébite est accru. Si vous le pouvez, levez-vous de temps en temps de votre siège. Faites quelques minutes de marche dans les allées de l’appareil.
Dirigez-vous vers le fond de l’avion, plusieurs autres personnes y pratiquent sans doute des exercices. Faites comme elles. Tendez vos bras, étirez vos jambes, levez-vous sur la pointe de vos pieds, tirez sur vos mains et sur vos pieds… Même en restant assis à votre siège, vous pouvez réaliser quelques exercices de gymnastique veineuse. Cela stimulera la circulation du sang.
Dormez, dormez et dormez
Dernier point à ne surtout pas négliger : le sommeil. L’une des meilleures manières pour ne pas vous languir est bien évidemment de dormir. Ce n’est probablement pas toujours facile, étant donné le bruit des moteurs ou le confort qui n’est pas au top.
Pour trouver facilement le sommeil, emportez un oreiller qui saura soutenir convenablement votre tête. Dans ce cas précis, tournez-vous vers le coussin de nuque. Vous découvrirez un grand nombre de modèles sur le marché, à vous de sélectionner celui qui répond le mieux à vos attentes.
Pour mieux vous endormir, avoir des bouchons d’oreilles peut également vous être d’une aide précieuse. Dans tous les cas, en vous munissant des bons accessoires, vous profiterez d’un meilleur confort et par la même occasion d’un vol sans encombre ! Suivez donc tous les conseils précédemment cités et vous vivrez un vol inoubliable !