Gestion de la crise et résilience des entreprises : comment s’y prendre efficacement ?
Quels que soient leurs domaines d’activités, les entreprises font à face à un moment ou un autre à diverses crises. Pour surmonter de telles difficultés, elles doivent impérativement trouver des solutions appropriées. Bien entendu, aucune improvisation ne doit être faite, car chaque situation a ses particularités. Les approches habituelles peuvent se révéler inefficaces dans certains cas. Il faudra donc faire preuve de résilience pour maintenir le cap et gérer au mieux la crise. Quelles sont les difficultés courantes rencontrées par les organisations ?
Les défis à relever par les compagnies
Dans la plupart des cas, les crises auxquelles font face les organisations peuvent constituer des entraves pour leur croissance. Certaines sont également capables de déstabiliser complètement le fonctionnement d’une entreprise. Au cours de ces dernières années, les compagnies ont dû faire face à une variété de défis. Les plus grandes sont principalement relatives aux financements nécessaires pour le lancement de projets.
De telles thématiques sont abordées par naviga-shop.fr, qui fournit d’ailleurs de précieux conseils aux entreprises pour améliorer leur résilience. Ainsi, certaines compagnies ont véritablement du mal à :
- Convaincre ou trouver des investisseurs ;
- Contracter des prêts ;
- Procéder au démarrage effectif de leurs projets ;
- Lever des fonds ;
- Etc.
D’autres difficultés s’observent également quant à l’embauche, car les entreprises ont besoin d’avoir des équipes qualifiées pour fonctionner. Certaines se retrouvent dans une situation où le budget dont elles disposent est limité. D’autres ne possèdent aucun historique, ce qui complique encore plus leur processus de recrutement de main-d’œuvre qualifiée. La meilleure façon de relever de tels défis consiste à définir clairement la vision de votre compagnie.
Les autres obstacles que doivent franchir les entreprises sont notamment :
La vente des produits ou services
Promouvoir une entreprise naissante n’est pas une tâche facile, surtout quand les ressources disponibles sont réduites. Les dirigeants ont également l’embarras du choix entre les diverses options, et les canaux qu’il est possible d’utiliser aujourd’hui. Cela les empêche alors de concevoir une excellente stratégie marketing en ligne et au-delà.
La gestion du temps
Les nouveaux managers ont généralement du mal à diriger efficacement les équipes de travail dont ils ont la responsabilité. Le défi à ce niveau consiste à adopter une gestion optimale du temps pour atteindre les objectifs fixés. Cela souligne donc l’importance de définir des tâches prioritaires, et déléguer ce qui peut l’être.
La gestion des flux de trésorerie
C’est assurément la plus grande difficulté à laquelle les entreprises doivent faire face à cette époque. Les dirigeants doivent impérativement avoir un œil sur leurs dépenses, pour ne pas se retrouver dans une posture délicate. Heureusement, il existe désormais de nombreux outils à utiliser pour ne pas être dans de telles situations.
Les crises sanitaires
Elles sont pour la plupart imprévisibles, et impactent les entreprises de tous les secteurs d’activité. Peu d’entre elles sont en mesure de survivre à des crises sanitaires d’une certaine ampleur. Le meilleur exemple est celui du COVID-19, qui a d’ailleurs entrainé la disparition de nombreuses compagnies. Certaines ont pu survivre en s’adaptant, ou en se réinventant complètement.
Comment gérer les crises et développer la résilience ?
Dans une certaine mesure, les crises peuvent également constituer des opportunités de croissance pour les entreprises. Comme ici, quelques-unes ont du mal à survivre à de tels événements. Cela souligne l’importance de développer des stratégies pour rendre votre organisation plus résiliente. Voici les meilleures d’entre elles :
Bien former le personnel
Les ressources humaines constituent les meilleurs atouts sur lesquels les entreprises peuvent compter. L’objectif consiste donc à créer un cadre favorable qui permettra au personnel de travailler convenablement. Son bien-être doit être une priorité, afin que les équipes de travail deviennent plus résilientes. Elles pourront ainsi faire face à tous les défis qui pourraient se présenter, et les surmonter de la meilleure façon.
Une entreprise qui s’inscrit dans une démarche résiliente suscitera plus d’engagements de la part de ses équipes en interne.
Se baser sur un leadership puissant
Le bon manager d’entreprise n’est pas uniquement celui qui détermine les objectifs ou instaure le règlement. Au contraire, il crée le cadre favorable à l’épanouissement de chacun de ses collaborateurs. Concrètement, cela signifie que le dirigeant a l’obligation de :
- Créer une culture d’entreprise propice à la résilience ;
- Concevoir des plans pour gérer efficacement la crise ;
- Veiller au bien-être de ses collaborateurs ;
- Etc.
Il faudra également s’assurer d’être réaliste quant aux attentes, et se montrer ouvert pour aider les collaborateurs qui en ont besoin. Cela permet de créer un sentiment de confiance au sein de l’organisation. Cette dernière aura ainsi toutes les ressources nécessaires pour surmonter les crises majeures qui pourraient se produire.