Construction modulaire : définition, composants et avantages
Les locaux de votre entreprise sont trop petits pour accueillir l’ensemble de votre personnel ? Vous souhaitez disposer d’un espace supplémentaire dans votre résidence, mais vous ne voulez pas entamer des travaux trop importants ? Vous avez besoin de bâtiments éphémères dans le cadre de l’organisation d’un événement ? Si construire des structures en béton s’avère être une solution peu envisageable pour mener à bien de tels projets, avoir recours à des constructions modulaires se révèle être la solution idéale. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Dans quels cas avoir recours à une telle option ? Quels sont les avantages de ce type de construction ? Voici quelques éléments de réponse.
Construction modulaire : de quoi s’agit-il ?
Par définition, la construction modulaire est un processus de construction développé en 1955 et consistant à assembler plusieurs modules individuels et préfabriqués entre eux. Ces derniers sont confectionnés directement en usine selon un plan et des mesures architecturales préalablement établies. Ils peuvent être confectionnés autant pour des particuliers que pour des professionnels pour répondre à des besoins divers et variés. Pouvant être construits sur plusieurs niveaux, ces modules peuvent aussi disposer d’un équipement intérieur complet, notamment un raccordement au chauffage, à l’électricité ou au système de plomberie. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du modulaire pour définir au préalable la configuration et l’aménagement du bâtiment afin que celui-ci réponde parfaitement aux sollicitations et aux attentes du client. En effet, une fois commandé en usine, ce dernier ne pourra plus être modifié.
Dans quels cas avoir recours à un tel projet de construction ?
Opter pour une construction modulaire s’avère être une excellente solution dans de nombreux cas. Plus particulièrement, les bâtiments peuvent être conçus pour répondre aux besoins ponctuels ou prolongés des entreprises et des particuliers. Voici dans quelles mesures il peut être judicieux de se tourner vers une telle option de construction.
Le développement de son entreprise
Ces bâtiments préfabriqués constituent une parfaite alternative pour répondre au développement et à l’agrandissement de son entreprise. En effet, vous pouvez faire appel à ce type de construction pour ajouter des locaux supplémentaires, installer les bureaux de nouveaux collaborateurs, créer une salle additionnelle (salle de réunion) ou disposer d’un nouvel espace de stockage pour vos archives ou votre matériel professionnel (imprimantes, mobilier…).
Le domaine de l’éducation
La construction modulaire est par ailleurs une alternative particulièrement plébiscitée dans le domaine de l’éducation. Plus particulièrement, installer des modules individuels préfabriqués au sein d’un établissement permet de disposer de plusieurs classes supplémentaires afin de pouvoir accueillir les élèves comme il se doit. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit d’une solution particulièrement accessible et pratique pour proposer des espaces créatifs et ludiques (bibliothèque par exemple).
Le secteur de l’événementiel
Le secteur de l’événementiel se révèle être un domaine particulièrement friand de ce type de construction. En effet, l’organisation d’un concert, d’un spectacle ou encore de foires ou de salons nécessite de disposer de plusieurs espaces afin d’assurer le bon déroulement de l’événement. Cela est notamment le cas de la billetterie ou encore des vestiaires. Ces manifestations ont bien souvent une durée d’installation limitée, c’est pourquoi faire construire des bâtiments en béton n’est pas envisageable. Ainsi, opter pour des constructions modulaires s’avère être particulièrement adapté pour répondre aux besoins des professionnels de ce secteur.
Les chantiers publics et privés
Enfin, il n’est pas rare de voir de telles constructions sur les chantiers publics ou privés. En effet, cela permet aux travailleurs de disposer d’un espace fermé pour manger ou se reposer. Bien souvent, ces modules sont également utilisés pour proposer un point d’accueil et de renseignement à toute personne souhaitant obtenir des indications sur ce qui est en train d’être construit. Une solution particulièrement utilisée dans le domaine de l’immobilier lors de la construction d’un nouveau bâtiment. Les personnes intéressées par la location ou l’achat d’un logement peuvent directement se rendre dans le préfabriqué mis à disposition à proximité du chantier.
Quels sont les avantages des constructions modulaires ?
Après avoir étudié les nombreux cas où il est intéressant de mettre en place une construction modulaire, il est essentiel de comprendre quels sont les avantages d’une telle structure.
La rapidité de construction
Tout d’abord, les constructions modulaires permettent de gagner un temps considérable dans la réalisation de votre projet. En effet, une fois les mesures réalisées et les finitions définies (raccordement, coloris, matière, esthétique…), les modules sont par la suite fabriqués directement en usine. Une fois cette étape terminée, les différents bâtiments sont assemblés sur le lieu d’installation et l’intérieur est aménagé selon la demande du client (cloisons, escaliers…). Ainsi, la mise en place d’une telle construction se révèle être particulièrement rapide par rapport à si vous aviez opté pour une construction en béton.
Un coût financier moins important
Dans un second temps, opter pour une construction modulaire permet de réaliser d’importantes économies financières. En effet, la fabrication et l’installation étant beaucoup plus rapide que pour une construction définitive, le coût de la main d’œuvre se voit être beaucoup moins élevé. Cela est d’autant plus vrai que certaines étapes sont réalisées directement en usine par des machines et ne nécessitent ainsi aucune intervention humaine. À terme, la fabrication et l’installation de tels modules permettent d’économiser entre 20% et 30% par rapport au prix d’une construction classique.
Une solution écologique
Enfin, la mise en place de bâtiments préfabriqués permet de réduire considérablement son impact environnemental. En effet, il s’agit d’une solution particulièrement écologique du fait que ces constructions ne nécessitent pas la mise en place de gros chantiers et les allers-retours de l’usine au site d’installation sont limités. Ces deux points permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre durant les travaux. De plus, les constructions préfabriquées consomment moins d’énergie et sont constituées de matériaux plus respectueux de l’environnement tels que le bois et l’acier. À noter également que ces constructions peuvent être éphémères. Ainsi, dans le cadre d’événements ponctuels, il est possible de retirer ces modules une fois la manifestation terminée. Cela est d’autant plus important lorsque cette dernière se déroule en plein air, dans un espace vert (parc, pré…).