Les indispensables pour une organisation de mariage réussi
L’organisation du plus beau jour de votre vie est un défi à relever, nécessitant une préparation des plus minutieuses. Pour que tout soit parfait, il est nécessaire de respecter quelques étapes et de planifier ses actions pour que le jour J soit parfait. C’est pour cette raison que nous avons réuni ici les tâches indispensables à une bonne organisation de mariage.
1. Quel budget pour ce mariage
C’est en effet la première chose à prendre en compte. Vous rêvez d’un mariage parfait, dans une salle d’exception, la robe parfaite, un traiteur, la location de mobilier et d’art de la table… C’est bien. Mais encore faut-il savoir quelle enveloppe est nécessaire pour réaliser votre rêve.
Commencez par vous demander combien vous êtes en mesure de dépenser pour votre mariage. Ensuite, listez toutes les dépenses à venir et à afficher en face le montant que vous pouvez y allouer. Dans ces dépenses, vous devez prendre en compte :
- la robe de mariée ;
- le costume pour monsieur ;
- les fleurs (décoration de la salle, bouquet de la mariée, chemin de table, etc.) ;
- le photographe ;
- la location de la salle ;
- la location des équipements (les tables, les chaises, les barnums, etc.) ;
- la musique (DJ ou orchestre) ;
- l’animation ;
- la garde des enfants (par exemple, allez-vous faire appel à une nounou pour les plus petits ?) ;
- le traiteur ;
- la décoration.
Cette liste est non exhaustive, vous devez vraiment tout y ajouter, de la réalisation du faire-part à la célébration, en passant par vos rendez-vous esthétiques (coiffeur/maquillage) le jour J.
Ensuite, consultez les professionnels, discutez avec eux de vos besoins. Demandez des devis et comparez-les et avant de choisir les différentes options et les éléments de votre mariage.
2. La planification : la clé pour une organisation réussie
Les wedding planner ne vous diront pas le contraire. Une fois que vous avez fixé la date du grand jour, réaliser un rétroplanning est essentiel pour vous assurer que tout sera prêt en temps et en heure. Listez toutes les choses à faire depuis la réservation de la salle et des différents professionnels en passant par l’envoi des invitations, le choix de la robe de mariée et des fleurs.
Une fois que cette liste est établie, assurez-vous des délais nécessaires aux prestataires pour être prêt pour votre mariage. Par exemple, votre traiteur aura peut-être besoin d’une confirmation du nombre des invités un mois avant l’événement pour assurer ses commandes de matière première. Dans ce cas, vous devrez obtenir les réponses de vos invités avant cette date.
Pour réaliser votre planning de tâches, partez de la date de votre mariage, remontez le temps en fonction des impératifs de vos prestataires et positionnez chaque action sur ce calendrier. Si cela vous paraît trop contraignant ou carrément insurmontable, il est possible d’avoir recours à un professionnel (wedding planner) pour gérer une grande partie de cette organisation. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous laisser guider, à vous présenter aux rendez-vous fixés tout au long du processus pour valider les différents éléments avec cette personne et vous concentrer sur le choix de votre robe de mariée.